Insckape pour remplir un formulaire pdf qui n’en est pas un

lundi 4 août 2014, par ID

lokosCe tutoriel fait suite à celui du 4 juillet 2014 où j’exposais comment remplir un formulaire en pdf qui n’en est techniquement pas un à l’aide du logiciel de dessin Draw des suites bureautiques LibreOffice et OpenOffice afin d’éviter d’avoir à l’imprimer et pour rendre un document lisible [1].

 Procédé

Le procédé est le même qu’avec Draw, en fait. On commence par ouvrir le fichier à partir d’Inkscape. Le logiciel de dessin vectoriel, à la différence de Draw, ouvre une boite de dialogue demandant de quelle façon ouvrir le fichier. Au niveau de Gestion du texte il faut choisir : « Importer le texte en tant que texte ».

Préférences
Choisir importer le texte en tant que texte.

Cliquer sur l’icône de texte, on peut aussi double-cliquer sur le texte du document.

Texte
Saisir du texte dans Inkscape.

 Mise en forme

Évidement, on peut mettre en forme le texte saisi afin, notamment, que nos ajouts soient plus visibles.

 Les caractères

Se placer sur le texte, dans le menu Fichier, aller sur Texte et police pour ouvrir la boite de dialogue du même nom.

Texte et police
Configuration de la police.

Dans l’onglet Texte de la boite, sélectionner le texte dont on veut modifier l’apparence, puis revenir sur Police. Sélectionner la police voulue, éventuellement le style (gras ou bold, italic pour italique, etc.) et la taille du caractère. Cliquer sur Appliquer, les modifications ne se répercuteront que sur le texte sélectionné, a contrario de ce qu’affiche l’aperçu de la boite de dialogue.

Choix de la police
Choisir le caractère, son épaisseur et sa taille.

 La couleur

Pour la couleur, il faudra afficher la boite de dialogue Remplissage et contour en passant par le menu Objet. Je suggère, pour ne pas avoir d’effet pâteux, de ne conférer qu’une couleur de remplissage au texte.

Sélectionner le texte comme précédent (l’icône de Texte doit être enfoncée). Choisir la couleur voulue, au plus simple, en utilisant la Roue ou en entrant les valeurs ou en jouant avec les curseurs.

Les couleurs
Choix de la couleur du texte.

À vous de voir.

 Ajout de la signature

On suppose que vous avez déjà une signature numérisée quelque part (et que vous savez la retrouver…). Il suffit d’aller dans le menu Fichier et d’Importer une image. Dans la boite de dialogue, cocher l’option Incorporer, si ce n’est déjà le cas.

Ajouter une image
Cocher Incorporer avant de valider.

L’image étant sélectionnée, on peut la placer au mieux et agir sur les poignées de sélection pour la redimensionner, c’est-à-dire la rétrécir [2].

Dessin de signature
Sélection de l’image.

 Enregistrement

Il ne reste plus qu’à Enregistrer sous et choisir le format pdf. Ne pas oublier de cocher « images ».

Enregistrer en pdf
Choix des options pdf.

Personnellement, je suggère de passer la résolution à 150 ppp si le document est lourd.

Le format par défaut est à garder. Si besoin cocher les autres cases image, page et rasterisation.

C’est tout

 À savoir

Inkscape permet de mieux travailler sur les fichiers pdf que Draw. Il permet, notamment, d’accéder à certains documents pour lesquels Draw déclare forfait pour les modifications (cela dépend de la conception du fichier original et du format de pdf). Mais Inkscape n’est pas tout-puissant pour autant, dans certains cas cette manipulation peut ne pas être possible.

Sur les formats de pdf, je suggère une visite à cette page de Wikipédia.

Sinon pour télécharger Inkscape, c’est ici.


[2Enfin, la rétrécir, en l’agrandissant on la pixellise et elle devient flou ce qui pour une signature n’est pas terrible.