Une page de SPIP

vendredi 29 août 2014, par ID

SPIP reste définitivement mon outil de gestion de contenu préféré. Notamment parce qu’en standard il propose toute une série de zones de saisie d’un texte : titraille, descriptif, chapeau, contenu, post-scriptum et lien de référence qui le rendent à la fois plus efficace en termes de référencement et, tout simplement, puissant et cela permet une gestion très fine des différents types d’information et, si on le désire, d’avoir une mise en forme des articles de type presse. Pas pour rien que le webmestre du Monde diplomatique en a été l’un des initiateurs.

 Le paramétrage des articles dans SPIP

Par défaut, seule « l’option » texte est cochée, le titre étant, de toute façon, impératif. On y accède, quand on est webmestre du site, par le menu Configuration/Contenu du site.

PNG - 16.3 ko
Configuration d’un site SPIP
Le contenu.

On peut le voir ci-dessous : on peut ajouter ou non des zones qui permettront d’apporter des informations complémentaires aux articles et sont, dans certains cas, des atouts essentiels pour le référencement.

PNG - 41.2 ko
Contenu du site
Cocher les options voulues.

J’aurais tendance à recommander de cocher à peu près tout, même si le surtitre, je l’avoue me laisse assez perplexe et est assez peu utilisé. Il sert, comme son nom le laisse à penser, à rajouter une information complémentaire au titre d’un article comme dans l’exemple ci-dessous tiré du Monde diplomatique. Si vous ne remplissez pas les zones systématiquement, cela n’a aucune importance, SPIP sait s’adapter et personne ne saura ce que vous avez laissé vide.

PNG - 12.3 ko
Surtitre
L’usage du surtitre dans SPIP.

 Le descriptif et le chapeau

Mais en fait ce qui nous intéresse le plus ce sont le descriptif et le chapeau qui ont un rôle technique bien précis outre ce qui peut être prévu dans le squelette ou le thème du site.

Le descriptif, en une courte phrase, est le texte qui apparaît au survol d’un lien, certains moteurs de recherche reprennent cette description dans l’affichage des résultats. On a donc intérêt à renseigner cette zone.

PNG - 22.1 ko
Lien survolé
Le contenu du lien survolé.

Quant au chapeau (chapô quand on est dans la presse), il doit donner envie de lire l’article en un paragraphe : un bref résumé accrocheur est l’idéal ; bref car certains moteurs de recherche vont reprendre cet élément comme description de l’article.

PNG - 40.4 ko
Spip : zones descriptif et chapeau
En partie privée et publique.

Évidemment, en l’absence de descriptif et de chapeau les moteurs de recherche reprendront le début du texte de l’article. Mais en remplissant les deux zones vous gardez une meilleure maîtrise sur ce qui va figurer et pouvez inciter mieux le lecteur à aller vous rendre visite.

 Moteurs de recherches et descriptif ou chapeau, des exemples

 Chapeau

Privilégié par Ask Search et Google.

Dans Ask Search :
Chapeau asksearch
Chapeau pour Google
chapeau google

 Descriptif

Retenu par Bing.
bing descriptif

Préféré par Ixquick.
ixquick descriptif

Adopté par Quant.
Quant descriptif

Affiché par Yahoo.

Descriptif et yahoo

Je crains qu’il ne faille vraiment pas faire l’impasse sur ces deux zones, désolée ! [1]

 Pour aller plus loin

  • Télécharger SPIP et accéder à sa galaxie ;
  • Le site aiguilles -magiques qui a servi d’illustration parce que je sais comment il est fait (forcément...) ;
  • Le squelette Escal, qui est celui du site aiguilles-magiques et permet d’afficher sur la page d’accueil du site, en fonction des réglages, sur l’article à la une : le descriptif, le chapeau ou [2] le début du texte ;
  • Spip-factory si vous voulez essayer SPIP et Escal « en vrai » sans installer l’un et l’autre.

[1Même si les uns vont piquer les résultats des autres !

[2Ou inclusif.