Deux cercles dont un en dégradé
Il nous faut deux cercles identiques que l’on dessine avec l’outil ad hoc d’Inkscape. L’un, la couleur de fond sera d’une couleur uniforme, il est en arrière-plan, l’autre, au premier plan sera d’une couleur plus claire en dégradé.
- Deux ronds pour donner du relief
- Le cercle plus clair se superposera ensuite sur le plus foncé.
Pour obtenir le dégradé, ouvrir la boite de dialogue Fond et contour (menu Objet ou Ctrl + Maj + F). Donner au cercle la couleur du fond désiré (ici c’est un bleu clair), puis cliquer sur l’icône Dégradé radial
- Réglage du dégradé
- L’icône d’édition permet de modifier l’emplacement des points.
Elle fait apparaître les poignées de sélection qui vont nous permettre de régler le dégradé de façon à orienter la « lumière » sur le rond. Superposer les deux cercles. Et voilà, le tour est joué.
- Rond bleu en relief
- Deux ronds dont un dégradé donnent cet effet de relief.
Dégradé qui disparaît quand on bouge
Le format svg, qui est celui d’Inkscape a la particularité qu’une image est en fait une succession de points. Quand on change l’objet de place, quand, par exemple, on décide d’ajuster la page au dessin (menu Fichier > Propriétés du document), les points restent à leur place et le dégradé disparaît.
- Ajuster au dessin
- Boite de dialogue Propriétés du document d’Inkscape.
Dans mon exemple, compte tenu de la couleur, le cercle est carrément devenu invisible !
- Rond tout plat
- Malgré les apparences on a toujours deux ronds.
La solution, déplacer le rond qui sert de fond, pas forcément complètement d’ailleurs, sélectionner celui qui a le dégradé et aller dans la boite de dialogue Fond et contour. Cliquer sur l’icône de modification du dégradé, on voit bien où se trouvent ses coordonnées, les déplacer où on veut. Remettre les éléments en place en faisant attention à ce que le rond dégradé ne bouge pas. Et c’est tout.
- Le cercle bouge, pas le dégradé
- Le cercle dégradé semble avoir disparu car il est tout blanc.
Astuce, toute une série de couleur différente
Si vous désirez faire plusieurs de ces objets avec des couleurs différentes : faites comme ci-dessus. Commencez par ajuster la taille du document au dessin. Décalez le cercle de fond, modifiez les deux couleurs, sans toucher au dégradé, tout sélectionnez, dans la boite de dialogue Aligner et distribuer (menu Objet ou Maj + Ctrl + A), centrez tout sur la page et dans les deux sens : vertical et horizontal.
- Centrer les éléments à la page
- Sélectionner les objets, cliquer successivement sur les icônes de centrage vertical et horizontal.
Et voilà un cercle en relief rouge en quelques secondes.
- Un rouge basé sur du bleu
- Une simple modification des couleurs suffit.
Autre astuce, personnellement, je trouve plus confortable de travailler sur le dégradé quand la forme est isolée et ensuite de les réunir toutes les deux.
Utilisation : quelques remarques
Selon les utilisations et surtout les logiciels, on utilisera soit, tout simplement, la version svg. Par exemple, les cercles que j’ai dessinés pour ce tutoriel, passent bien dans Writer. Soit, on les exportera au format png (menu Fichier). Dans Impress, par exemple, le svg ne passe pas toujours bien, et surtout, il peut passer correctement quand on travaille sur la présentation, mais être assez épouvantable en présentation. Dans ce cas, la résolution 96 points par pouce permet de conserver la taille d’origine du dessin. C’est donc ce que je suggère.
Amusez-vous bien !