Accueil > Image > Unité graphique pour fonds d’écran

Unité graphique pour fonds d’écran

mardi 10 mai 2022, par ID

Au départ, il s’agissait d’une proposition de fond d’écran pour Mageia, que je n’ai jamais soumise « officiellement ». Après je me suis dit que c’était une bonne idée pour mes appareils à moi personnellement. Et, comme on m’a demandé si je partageais le fond d’écran de mon téléphone, autant vous dire rapidement aussi comment je l’ai fabriqué.

L’inspiration, on le voit aisément, vient du peintre néerlandais Piet Mondrian qui a utilisé ce genre de composition avec des couleurs primaires : bleu, jaune, rouge plus le blanc et le noir jusque dans son dernier tableau (1944), resté inachevé. Yves Saint Laurent s’en est inspiré pour créer une célèbre robe en 1966. Mais, évidemment, ici, j’ai repris les couleurs de Mageia, ma distribution Linux préférée et mon outil de travail.

Quel logiciel et format de fichier ?

Pour ce type d’image, il faut utiliser un logiciel d’images vectorielles comme Inkscape. En effet, non seulement c’est facile à utiliser, surtout dans ce cas de figure, des rectangles colorés, mais en plus cela génère des fichiers qui peuvent s’agrandir et se rétrécir sans problème. Avec un logiciel de traitement d’images matricielles : indépendamment du poids, on aura des images qui deviendront flous ou pixelisées si on se livre à ce genre d’exercice. Et cela sans parler des couleurs qu’il est plus facile de modifier.

En plus dans l’image de base, le logo de Mageia est au format svg, ce qui facilite les redimensionnements. Vos logos devraient toujours être dessinés sous forme d’images vectorielles pour ces raisons.

Dans le cas de figure présent : j’ai fait une seule image qui m’a servi pour générer celle du fond d’écran, et, dans l’autre sens. L’image de base mesure 1920 pixel sur 1080.

Un aperçu de celle qui a servi à toutes les autres.
id - 2022

Pour le téléphone, j’ai changé l’orientation, enlevé le logo et redimensionné le dessin à 850 de large sur 1501 pixels de haut. Très franchement pour les dimensions, j’ai un peu fait « au pif » (mais pas trop quand même).

Comme vous avez sûrement plus facilement votre téléphone sous la main que ses caractéristiques techniques, je suggère de prendre une règle, de mesurer la taille de l’écran et de reporter les dimensions sur le dessin dans Inkscape. Il suffit de bien sélectionner l’unité « kivabien » donc, ici cm ou mm.

Inkscape : sélection de l’unité de valeur.
id - 2022

Pour la liseuse, j’ai tout passé en nuances de gris et redimensionné à 415 pixels de large sur 624 de haut qui est la taille de l’écran de la Diva de Bookeen.

Mais, comme les différents appareils n’acceptent pas forcément ce format, il faudra l’exporter en png, et garder la définition de 96 ppp qui est, par convention, celle qui permet de garder la taille d’origine.

Inkscape : exporter une image en png.
id - 2022

Modifier les couleurs ?

Rien de bien compliqué si vous voulez une autre ambiance pour ces images-ci. Prendre le fichier svg, qui est donc celui qui sert à tous les autres. Les éléments sont groupés et il n’y a qu’un seul calque.

Double-cliquez sur un bloc pour le sélectionner.

Bloc sélectionné.
id - 2022

Personnellement, je préfère utiliser soit une palette soit passer par la boite de dialogue Fond et contour.

On affiche les palettes par le menu Affichage ou le raccourci clavier Maj + Ctrl + W et la boite Fond et contour par le menu Objet ou le raccourci clavier Maj + Ctrl + F. Sinon, on peut aussi utiliser la barre palette en bas de l’écran. Si elle n’est pas affichée, cela se passe dans le menu Affichage > Afficher / Cacher ou raccourci clavier Maj + Alt + P.

Précision, juste au cas  : c’est le fichier svg qu’il faut modifier pour re-générer des png aux bonnes dimensions.

Amusez-vous bien.


Pour récupérer les fonds d’écrans, clic droit en bas sur les images du Portfolio et enregistrez-les.

Portfolio


Précédent Au hasard Suivant


Voir en ligne : Le format svg