Remplir un pdf qui n’est pas un formulaire

vendredi 4 juillet 2014, par ID

De plus en plus, certains contrats sont envoyés au format pdf par courriel où téléchargés sur internet. Tous ne sont pas sous la forme de formulaire à remplir et, de toute façon, ils réclament une signature manuscrite. Si, comme moi, vous trouvez plus simple de gérer ce genre de document sur votre ordinateur plutôt que de passer par une impression, de remplir le document avec votre (vilaine en ce qui me concerne) écriture manuscrite, de le scanner pour en garder une trace et d’enfin l’expédier au destinataire, vous pouvez le faire en utilisant le module Draw des suites bureautiques LibreOffice et OpenOffice, quel que soit votre système !

 Procédure

Ouvrez la suite bureautique, allez dans Fichier/Ouvrir pour ouvrir le document. Si vous double-cliquez directement dessus dans l’endroit où il est stocké sur votre ordinateur, il s’ouvrira avec votre lecteur de pdf, ce qui n’est pas ce qu’on cherche.

Votre fichier s’ouvre dans Draw.

 Saisie du texte

Cliquez sur l’une des zones à remplir, puis dedans si Draw ne s’est pas mis en saisie de mode Texte, l’icône T de la barre d’outils Dessin doit être encadrée, cliquez dans la zone sélectionnée.

Les zones à remplir
Ici trois zones à remplir.

Si vous désirez changer la police du texte, allez en haut à gauche pour la paramétrer comme on le ferait en traitement de texte, vous pouvez aussi, évidemment, changer la couleur de la police.

Choix de la police
Pour modifier la police du texte saisi.

 Ajout de la signature manuscrite

Cela suppose que vous en ayez un fichier image sur votre ordinateur. C’est tout simple : allez dans Insertion/Image/À partir d’un fichier pour aller la chercher et ensuite la placer à l’endroit voulu, voire la redimensionner au besoin.

La signature ajoutée
Ici c’est un gribouillis informatique.

 Ajout de documents supplémentaires

Et bien sûr, il est vous est aussi demandé des documents complémentaires : copie de carte nationale d’identité, attestation de logement, etc. Vous les avez scannés au préalable, je suggère en passant de regrouper ce genre de documents dans un dossier spécifique, voire d’ajouter ledit répertoire à la Gallery de votre suite libre. Vous gagnerez de toute façon du temps par la suite si vous devez réemployer ces fichiers.

Pour ajouter une page (diapo) : Insertion/Diapo, mettez-vous dessus, puis Insertion/Image afin que le ou les documents complémentaires demandés soient dans le fichier.

Insertion de page
Ajouter une page ou diapo dans Draw.

Attention au poids des fichiers images cependant : si, ce qui est recommandé, vous les avez scannées avec une haute résolution (de l’ordre de 300 ppp), vous pouvez en diminuer la taille. Clic droit sur l’image et Compresser, indiquer une résolution entre 90 ppp et 150 ppp. Si vous cliquez sur le bouton Calculer, vous verrez immédiatement le « gain » de taille que vous obtenez.

 Enregistrer le pdf

Il ne reste plus qu’à Exporter le fichier au format pdf (menu Fichier) et le tour est joué, vous pouvez envoyer votre contrat signé par courriel ou l’imprimer et l’envoyer par la poste.

 Oui mais non, ça ne marche pas !

Certains pdf sont protégés et ne peuvent être modifiés qu’avec un mot de passe qu’on n’a pas évidemment, dans ce cas, il faudra recourir à la bonne vielle technique impression et remplissage manuscrit. Ou alors… utiliser le logiciel de dessin vectoriel Inkscape.

Dans d’autres cas, en fait le texte est de l’image, la solution consiste à ajouter des zones de texte en cliquant sur l’icône T de la barre d’outils Dessin.