Petite astuce SPIP et Galleria

lundi 5 mai 2014, par ID

  Sommaire  

Une astuce, le mot est peut-être un peu fort surtout que je ne suis même pas l’auteure de la solution.

 Le problème

Tout simplement, le plugin Galleria qui sert à avoir des galeries de photo (ce qui semble évident au vu de son nom) est limité à l’affichage de trente photos.

Ne comprenant pas pourquoi, j’ai profité d’un fil sur le sujet dans la liste Spip-avec-Escal [1] pour en parler et avoir une réponse. Autant signaler l’information ici, ainsi que je l’ai fait sur la page du plugin. Je regrette d’ailleurs que l’idée de « génie » que j’ai eu ne fonctionne pas d’ailleurs pour l’affichage de plus d’une galerie dans un article. Peu importe.

Donc, dans sa construction, le plugin est paginé et la pagination est fixée à 30. Si on la supprime, cela ne fonctionne plus et on a une ligne de code pas belle sur la page au lieu d’une jolie galerie d’image.

 Solution

La solution consiste à modifier le fichier galleria.html qui se trouve dans le dossier modele du plugin. On intervient sur la ligne qui contient cette pagination (la ligne 11 d’après Notepad++) en changeant le nombre, voir le code ci-dessous. On remplace le 30 à droite de pagesize parce que l’on veut, personnellement j’ai mis 150 au hasard.

On fait cela sur une copie du fichier en local [2] avec un éditeur de texte. S’il n’existe pas encore, on crée un dossier <modele> dans le dossier <squelettes> du site sur le serveur, par ftp [3], et on glisse le fichier ainsi modifié dans le répertoire <modele> . Évidemment, le fichier doit avoir exactement le même nom, sinon ça ne fonctionne pas et SPIP va le traiter par le mépris.

Et voilà comment je suis arrivée à faire voir 36 photos avec Galleria sans galérer.


[1Un squelette que je recommande chaleureusement.

[2Donc sur son ordinateur.

[3Donc en utilisant un logiciel de type Filezilla.