LibreOffice et son profil

mercredi 18 mars 2015, par ID

Le profil de LibreOffice coupable ou non-coupable ?

Le profil de LibreOffice, c’est le dossier dans lequel sont stockés les paramètres et personnalisation de l’application et que l’on peut transporter d’un ordinateur ou un disque dur à un autre pour retrouver un espace de travail que l’on a mitonné aux petits oignons avec ses barres d’outils personnalisées, ses autotextes, ses corrections orthographiques, ses couleurs personnalisées, ses macros, les paramètres des extensions, etc. Ça n’est donc pas un gadget.

Las, le profil a mauvaise réputation : il serait fragile comme de la porcelaine fine et corruptible comme un politicien de république bananière. Il faut savoir, de temps à autre, vérifier la réalité d’une réputation. Tel est le propos de cette enquête à télécharger sur le site numericoach.net. Si vous voulez une réponse tout de suite, ce serait : en fait non, mais il vaut mieux lire le rapport pour comprendre pourquoi.

Outre l’exploitation du contenu des messages sur les listes de discussion francophones de LibreOffice : fr-users et fr-discuss. Cette étude a pour modeste ambition d’aider à l’amélioration des connaissances sur le profil de LibreOffice qui semblent assez légères.

Le rapport comporte en tout vingt-deux pages et est illustré de graphiques et de tableaux pour la partie sur les données. Il comporte également des liens vers les sources et références, il sera donc mieux utilisé par voie électronique qu’en version papier. Le tableau avec les données ainsi que ceux de synthèse figurent en annexe : onze pages de données et deux pages de tableaux de synthèse. Il est distribué sous licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.