Les mystérieux dossiers du profil utilisateur de LibreOffice

jeudi 26 mars 2015, par ID

C’est en fait la conséquence évidente de mon enquête sur le profil de LibreOffice. Puisqu’il y avait trois dossiers : psprint, store et temp mystérieux, la continuation logique était de poursuivre l’enquête afin de résoudre cette énigme.

 Les trois dossiers expliqués

Illu profil LibreOfficeCes trois dossiers étaient tous signalés d’une éloquente marque jaune :  ?? (si vous le savez, n’hésitez pas à éditer cette entrée).

Après une discussion sur la liste de LibreOffice fr-discuss, voilà les explications qui ont été ajoutées sur le wiki en langue française et signalées à fins de traduction sur la version anglaise.

Psprprint : il peut contenir les sous-dossiers « driver », « fontmetric » (qui peuvent être vides) et le fichier « pspfontcache » qui est le cache des polices pour l’impression. N’est pas présent systématiquement et peut être supprimé sans impact. Le dossier n’est pas systématiquement recréé.

Store : peut contenir le fichier « .templdir.cache » qui est un fichier de cache des modèles ou être vide. Est présent le plus souvent et peut se supprimer sans impact. Est souvent, mais pas systématiquement, recréé.

Temp : il peut contenir le dossier « embeddeffonts » avec les sous-dossiers « fromdocs » et « fromsystem » qui peuvent être vides et sont des fichiers temporaires ainsi que le fichier « document_io_logring.txt » qui est un historique des instructions. N’est pas présent systématiquement et peut être supprimé sans impact. Le dossier n’est pas systématiquement recréé.

 Méthode

Compte tenu de la variété des systèmes d’exploitation et des versions de LibreOffice, il n’était, évidemment, pas envisageable de s’en tenir à son seul matériel pour déterminer le contenu et l’utilité de ces trois dossiers. J’ai donc appelé à l’aide sur la liste fr-discuss de LibreOffice en demandant à chacun de m’indiquer s’ils avaient ces trois dossiers ainsi que le numéro de version de LibreOffice et l’OS. Personnellement, sur mon ordinateur sous Windows 7 avec LibreOffice 4.4.2.1 je n’avais (et n’ai toujours pas) le dossier psprint.

Dans la mesure du possible, j’ai également demandé le contenu desdits dossiers ainsi que ce qui se passait quand on les supprimait et qu’on relançait LibreOffice. Les résultats ont été contrastés, voire un peu contrariants en raison de leurs divergences [1]. D’où une nécessaire synthèse.

Cela ne suffisait pas, il a fallu des recherches complémentaires pour comprendre moi-même (ou tenter de comprendre) ce que pouvait bien signifier le contenu des fichiers quand il existait afin de pouvoir reporter les explications sur le wiki. Les explications ont été données en relecture, avis et corrections éventuelles sur la liste discuss avant d’être ajoutées au wiki.

J’en profite pour remercier tous ceux qui ont pris un peu de temps pour fouiller dans ce dossier, faire les manipulations demandées et me répondre.

 Pour aller plus loin


[1Effectivement, l’échantillon est très petit, mais suffisamment varié pour donner une idée qui tient la route.