Mageia, Epson Stylus SX215 et numérisation

mardi 7 août 2018, par ID

Mon imprimante-scanner fonctionnant toujours, il n’y avait aucune raison de s’en débarrasser quand je suis passée sous Mageia. Problème : il n’y pas de pilote spécifique pour le scanner, il faut utiliser un pilote générique. Autre problème que j’ai constaté, Gimp ne trouve pas le scanner (la fonction d’acquisition d’image à partir d’un scanner est en gris) et je ne sais s’il existe une application spécifique pour numériser avec ce périphérique. En revanche, cela fonctionne bien avec LibreOffice, il faudra simplement à chaque fois sélectionner la source.

 Insertion d’un document scanné

Ouvrir LibreOffice, personnellement, je préfère scanner les documents à partir de Writer, mais on peut choisir Draw à la place. L’intérêt de scanner avec Writer, est qu’on peut incorporer le document scanné à un texte : lettre, rapport, etc.

Allumer le tout-en-un, poser le document sur la vitre et aller dans le menu Insertion > Média > Scanner et choisir Sélectionner la source.

Acquérir la source
Accès à l’insertion d’une image scannée dans LibreOffice Writer ou Draw.

Dans la boite de dialogue Scanner, au niveau de Périphérique utilisé, cliquer sur la flèche et choisir : epson2:libusb:002:010.

Choix d’un scanner
Les choix de périphériques n’apparaissent que quand le scanner est allumé.

Puis :

  1. sélectionner la résolution ;
  2. cliquer sur le signe + devant Scan Mode ;
  3. sélectionner Mode ;
  4. descendre sur la flèche de Color et sélectionner Color.
Les paramètres du scanner
Boite de dialogue du paramétrage de la numérisation dans LibreOffice.

Cliquer sur le bouton Créer un aperçu pour voir le résultat et ajuster au besoin la sélection. On peut paramétrer la Zone de scan soit en saisissant les dimensions, soit en jouant avec les poignées de sélection.

Cliquer sur Scanner.

 Remarques et avertissements

Le scanner doit impérativement être allumé, sinon LibreOffice ne propose pas epson2:libusb:002:010.

Toujours sélectionner la résolution avant de faire un aperçu. En effet, quand on lance un aperçu, la résolution passe à 75 ppp, pour revenir au paramètre précédemment configuré ; vérifier néanmoins avant d’appuyer sur Scanner.

Concernant la résolution : 75 ppp n’est à utiliser que pour les images affichées sur écran uniquement. Pour un autre usage ou pour du texte, sélectionner 300 ppp. La résolution à 600 ppp n’est nécessaire que pour une impression très haute définition (imprimerie).

La boite de dialogue propose beaucoup d’autres paramètres, on a affaire à un tout-en-un d’entrée de gamme, inutile de s’en préoccuper [1].

On peut diminuer la résolution des images, et donc leur poids dans LibreOffice : clic-droit sur l’image, choisir Compresser. Un bon compromis est de passer la résolution à 150 ppp (ou dpi) pour un envoi par courriel.

Compresser l’image
Dans LibreOffice Writer ou Draw, diminuer la taille de l’image sélectionnée.

Évidemment, on peut numériser plusieurs documents sur le même fichier, histoire par exemple, d’avoir les deux faces de sa carte nationale d’identité sur une seule page.

 Ajouter la commande aux barres d’outils

Pour gagner du temps, je suggère d’ajouter à Writer et à Draw un bouton Sélectionner la source dans la barre d’outils Standard. Aller dans le menu Outils > Personnaliser, onglet Barres d’outils, catégorie Insérer. Se placer, à droite sur la commande au-dessous de laquelle doit être ce bouton (par exemple Image), sélectionner Acquérir et cliquer sur la flèche pointant vers la droite . Pour lui affecter une icône, aller sur Modifier et sélectionner celle qu’on veut. Au besoin, vous pouvez utiliser celle que je me suis faite [2]. On règle la position de cette commande avec les flèches haut et bas à droite.

Personnalisation d’une barre d’outils
On passe les commandes de gauche à droite pour les ajouter à la barre d’outils choisie.

À noter : cela fait partie du profil de LibreOffice dont exportable sur d’autres machines et cela reste d’une version à l’autre.

 Pour aller plus loin


Pour compléter : Mageia, ma distribution Linux favorite


Notez que ce tutoriel est valable pour tout autre scanner dans les mêmes conditions et pas uniquement pour le tout-en-un indiqué. On aura simplement d’autres choix à la place d’epson2:libusb:002:010.

Portfolio


[1et en plus, cela demande des connaissances spécifiques que, personnellement, je n’ai pas.

[2Clic-droit sur l’image du portfolio, Enregistrer l’image sous.