De la compatibilité des fichiers entre LibreOffice 5 et MsOffice 2016

jeudi 17 décembre 2015, par ID

Page de titreUtilisateur exclusif de l’une ou l’autre suite bureautique, vous vous demandez comment vos correspondants ouvrent les fichiers que vous leur envoyez. Cette étude que je viens de publier sur numericoach.net essaie de répondre à cette question.

Pour tout dire, ayant réalisé un premier travail (resté bien au chaud dans mon disque dur) sur les échanges Word 2010 - LibreOffice 4, je me demandais s’il y avait eu des changements significatifs dans ce domaine. La réponse est : de Word 2010 à Word 2016 non, de LibreOffice 4 à LibreOffice 5 (5.03 ici), définitivement oui.

En résumé

Les formats à privilégier pour des échanges de fichiers LibreOffice 5 vers MsOffice 2016 pour Windows : odt pour Word, bien que le rendu ne soit pas vraiment fidèle, xlsx pour Excel sauf s’il y des tables de pilote auquel cas choisir odt, odt sans aucune hésitation pour PowerPoint.

Les formats les mieux lus dans le cadre d’échanges de fichiers de MsOffice 2016 pour Windows vers LibreOffice 5 : pour les fichiers docx et xlsx, il faut surtout éviter l’open XML strict, tous les formats pptx ainsi que l’odp de PowerPoint fonctionnent plutôt bien pour les présentations.