Les rubriques et mots-clés de SPIP

vendredi 12 septembre 2014, par ID

Si, a contrario de l’article traitant de la page de SPIP et de celui sur les images dans le CMS, la gestion des rubriques et des mots-clés est du ressort essentiel de l’administrateur du site, il n’empêche que les rédacteurs ont leur mot à dire puisque les deux servent à déterminer la structure et la navigation dans le site. Avec ce troisième volet vous saurez exactement ce que recouvrent ces termes et pourquoi ils sont essentiels ; et vous ne devriez plus confondre les différents mots-clés

 Les rubriques

Les rubriques sont ce qui structure le site, un article dans SPIP ne peut pas être mis en ligne tant qu’on ne lui a pas affecté de rubrique. Inversement, une rubrique ne sera pas affichée sur le site public tant qu’elle ne contiendra pas au moins un article. Cela permet de concevoir l’arborescence du site en amont en évitant le déplorable effet « site en construction ». Ce système est particulièrement souple car l’ajout, la modification ou la suppression des rubriques et sous-rubriques se fait facilement, à condition bien évidemment d’en avoir les droits [1].

C’est un peu comparable à celui des catégories des blogs, d’ailleurs les squelettes de blog proposés pour SPIP utilisent ce terme en lieu et place du mot rubrique. Idéalement, une arborescence ne devrait pas avoir plus de trois niveaux, d’un autre côté… on accède rarement à un site par la page d’accueil.

PNG - 44.5 ko
Les rubriques
L’ensemble des rubriques vu de l’espace rédacteurs de SPIP.

Un article ne peut figurer que dans une seule rubrique. Ce qui est une limite, sauf si l’on a ajoute le plugin Polyhiérarchie qui permet de ranger un article dans plus d’une rubrique.

Astuce  : je suggère, parce que ça me paraît plus simple, de partir de la rubrique pour écrire l’article. Il sera ainsi automatiquement rangé au bon endroit. Lorsque l’on utilise le merveilleux plugin odt2spip, c’est même impératif.

 Les mots-clés de SPIP et les autres

L’expression mot-clé est extrêmement utilisée sur internet, peut-être un peu trop puisque ces fameux mots-clés recouvrent des aspects techniques très différents mais qui se recoupent.

Pour commencer, il y avait les balises « keywords » ou méta-tags (ou mot-clés) inclus dans le code des pages qui servaient au référencement, sauf que l’on pouvait y mettre n’importe quoi sans que cela ait un rapport avec le contenu du site. Les « vieux de la vieille » se souviennent encore de l’affaire du site de campagne de Françoise de Panafieu aux élections municipales parisiennes de 2000 : des mots-clés « sexués » avaient été introduits dans la description des pages (sur le code) et on pouvait y accéder en faisant une recherche via ces mots. Plus aucun outil de recherche actuel n’y fait attention et quasiment plus personne ne les ajoute.

Il y aussi, une notion apparue avec la grande vogue des blogs les mots-clés ou « tags  » qui permet d’attribuer un ou plusieurs mot-clés à un billet et de retrouver ainsi toutes les notes dotées du même mot-clés. Cela permet une navigation transversale dans le blog et en quelque sorte d’ajouter des descripteurs à un article. C’est très pratique et un blog bien tenu doit avoir ses articles organisés en catégories et dotés de mots-clés.

Le mot-clé le plus connu aujourd’hui est probablement celui utilisé pour le référencement  : une liste de terme à employer avec leurs synonymes et des expressions connexes dans un article ou un site. Ils sont essentiels pour les sites marchands, moins pour les sites proposant ce qu’on va appeler un « vrai » contenu (forcément plus unique, enfin normalement).

Et il y a les mots-clés de SPIP qui ont deux fonctions techniques principales :

  1. permettre des navigations transversales entre articles rangés dans des rubriques différentes
  2. et, par contrecoup, permettre des fonctions d’affichage ou de non-affichage impossibles autrement.

Par exemple, dans ce site suisse de passionnés de train, les sites favoris affichés dans la colonne de droite figurent là parce qu’ils sont dotés du mot-clé ad hoc.

PNG - 74.9 ko
Les mots-clés
Les favoris sur la page d’accueil de ce site suisse.

Les mots-clés de SPIP sont rangés par groupes de mots-clés. On peut prévoir de recommander d’affecter certains types de mots-clés aux articles. Et, évidemment, on peut ajouter plusieurs mots-clés à un même article. Ils ne peuvent, toutefois, être ajoutés, supprimés (sous certaines conditions) ou modifiés que par un administrateur.

 Aller plus loin


[1Il faut être administrateur.