Spip 3.1 aime les rédacteurs

lundi 15 juin 2015, par ID

La prochaine version de SPIP sera (enfin !) miséricordieuse envers les rédacteurs. Pendant longtemps, on a, à juste titre, reproché à SPIP d’être un peu (c’est une litote) rebutant pour un rédacteur lambda qui n’y connaît rien au code en général et à celui-là en particulier (et même pour le pas lambda d’ailleurs). Il y a eu des bagarres épiques sur les listes de diffusion spipiennes entre les tenants de l’orthodoxie du code (que je soupçonne de peu rédiger) et les autres aux yeux un peu fatigués et qui ont du mal à compter les accolades, catégorie dans laquelle je me compte sans complexe.

Bref ! La prochaine version, 3.1 qui est encore en bêta, règle cette question avec brio et comment !

 SPIP maintenant

SPIP maintenant ça donne ceci : un onglet de saisie, Éditer (1), dans lequel on voit le texte et tout le codage mais qui ne permet pas de se rendre compte de l’allure et un onglet Voir (2) qui ne permet pas de corrections. Ce qui ma foi n’est ni agréable ni très ergonomique (ou efficace).

PNG - 159.9 ko
Saisie du texte SPIP 3
Les deux onglets de SPIP 3 en saisie de texte : on saisit ou, exclusif, on voit.

On me dira, oui mais Wikipedia c’est pire. Certes, et après ?

 SPIP 3.1 : quatre carrés et deux panneaux

La future nouvelle version nous propose un onglet supplémentaire (3), dont l’icône représentant un carré de quatre portions est un peu cryptique mais sur lequel il faut absolument cliquer. Ce troisième onglet nous propose côte à côte d’éditer (à gauche) et de voir le rendu de l’article (à droite). Et ça c’est carrément la solution la plus efficace à la problématique de saisie des textes dans un CMS puisqu’on doit pouvoir être capable de contrôler la qualité du code en même temps que celle du texte.

PNG - 280.7 ko
Saisie du texte SPIP version 3.1
Les trois onglets de travail d’un texte.

Pour tout dire, je ne connais aucun CMS [1] qui aie résolu le problème d’une manière aussi élégante. Wordpress, par exemple, propose en saisie deux onglets, le premier, Visuel (1) dans lequel on peut saisir confortablement le texte et ses illustrations et le deuxième Texte (2), qui permet de vérifier et de corriger le code html pas très confortablement d’ailleurs. Mais c’est l’un ou l’autre, et le « ou » est définitivement exclusif et on ne voit pas le sommaire à sa place ni les notes éventuelles.

PNG - 182.9 ko
Saisie du texte dans Wordpress
Les deux onglets dans Wordpress.

En fait, alors que les CMS que je connais nous proposent fromage ou dessert, SPIP 3.1 nous offre fromage et dessert. Ça valait la peine d’en discuter sur les listes même si cela a entraîné des débats houleux !

Quand est-ce qu’elle sort en version pas bêta la 3.1 ? Oui, je sais, quandelleseraprête.

 Pour aller plus loin


[1Je ne prétends pas en connaître beaucoup cela dit.