SPIP a vingt ans et nous offre sa version 4

samedi 31 juillet 2021, par ID

Un rapide tour qui ne donne pas assez justice à tout le travail accompli. Entre l’interface, les nouveaux filtres et critères, la prise en charge du svg et la modification du rythme des parutions des versions majeures de SPIP, il y a de quoi faire.

L’interface

Les changements les plus évidents comme de juste sont au niveau de l’interface, sans faire un tour exhaustif, page par page, au moins quelques éléments. On constate des changements dès la connexion à l’interface privée.

Écran de connexion : avant – après

Si vous n’aimez pas la couleur ou si elle vous fait mal aux yeux, vous pouvez la changer dans Configuration > Identité du site (en bas de la page),

Configuration de l’écran de connexion

Voire, mettre une image de fond à la place.

Écran de connexion avec une ribambelle de chatons

On peut toujours revenir aux réglages par défaut, évidemment. Pour les autres changements de l’interface privée aussi, d’ailleurs.

Si les icônes du menu principal, en haut, n’ont pas changé, les autres si. Les couleurs sont plus atténuées et le contenu plus aéré.

L’écran d’accueil de SPIP à gauche versions 3, à droite SPIP 4

On peut, évidemment, toujours changer les couleurs de l’interface comme avant, tout en haut à gauche sur son nom (ici ID) et en allant sur Mes préférences. Il y a deux jeux de couleur en plus.

Les jeux de couleur de l’interface privée

La page rubrique a gagné en sobriété.

La page rubrique de SPIP 4 n’a plus de pavés colorés

La page article a gagné en efficacité. Et on peut maintenant glisser plusieurs fichiers en même temps de son ordinateur vers SPIP.

La page article revisitée

Les icônes de la barre d’outils de saisie du texte ont été redessinées, ce qui est un peu déroutant pour la dernière, à droite qui ouvre le texte en mode édition avec un aperçu à côté : les quatre carrés sont devenus deux flèches moins visibles à mon avis.

La barre d’icônes redessinée

Ma fonctionnalité préférée de SPIP, celle qui permet d’afficher à gauche le texte de l’article et que l’on peut modifier à loisir, et à droite un aperçu en ce que j’appelle un « à peu près wysiwyg » n’a pas fondamentalement changée et reste toujours aussi efficace.

Travail du texte et aperçu du rendu

Quoi d’autre ? Allons faire un tour du côté des plugins ou les icônes ont été remplacées par des boutons avec du texte (plus parlants).

Une gestion des plugins plus évidente.

Les statistiques, dont le contenu reste, heureusement, basique et inchangé, ont vu leur allure complètement redessinée : les couleurs des graphiques s’adaptent au jeu de couleurs sélectionné, l’évolution des visites peut se voir par période et on peut récupérer les statistiques aussi au format json.

Un graphique aux couleurs de son choix

Les autres changements

Plus ou moins visibles, par exemple SPIP 4 est plus léger. En effet, des plugins peu utilisés ont été retirés de la « dist » : les brèves, les pétitions, les squelettes par rubrique, l’organiseur ou encore JQuery et les vertèbres. Il est toujours possible de les installer comme plugins.

Le squelette de la dist est en html 5 (mais n’a pas beaucoup bougé visuellement). Le format svg est pris en charge (hourra !). Et des tas de changements pour les développeurs : du nouveau (filtres et critères), de l’enrichissement (syntaxe des boucles), etc.

Un autre changement majeur qui en entraîne un autre : SPIP qui assurait une compatibilité de PHP y compris dans les versions anciennes, ne le fera plus et ne la gèrera que pour les versions maintenues. Ce qui signifie que le rythme de sortie des mises à jour majeures va être plus fréquent et suivre celui de PHP.

SPIP 4 tourne avec PHP 7.3, PHP 7.4 et PHP 8.0.

Migrer tranquillement

Même s’il y a très peu de risques d’avoir des pépins, surtout si on passe de 3.2 à 4, le risque zéro n’existe pas. Donc avant de passer votre site sous SPIP 4 il faudra :

  1. vider le cache ;
  2. sauvegarder la base de données ;
  3. sauvegarder les dossiers IMG, config, plugins, tmp (ce n’est pas impératif cela dit), squelettes et le fichier .htaccess, plus tout autre dossier ou fichier que vous auriez créé ;
  4. comme il est possible que tous vos plugins ne soient pas marqués comme compatibles SPIP 4, ajouter un fichier mes_options.php dans le dossier config avec cette ligne :

Aller plus loin


Pour compléter : SPIP 4