Typographie et langues, mes ressources

mardi 1er octobre 2019, par ID

C’était, initialement, un journal sur Linuxfr.org. Il s’agit d’une liste sans autre commentaire. À vous de piocher ce qui vous intéresse dedans. Elle est complétée d’une astuce pour la saisie de n’importe quel caractère sous Linux, pour peu que l’on dispose de son code Unicode et soit d’un environnement de bureau fonctionnant avec gtk (XFCE par exemple), soit ibus pour les autres environnements de bureau (KDE Plasma par exemple).

  Orthotypographie

  Langue

  Ch’tite astuce

Petite astuce en passant si vous avez un environnement de bureau fonctionnant avec gtk, ou ibus pour les autres environnements de bureau, en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Maj + U (lâcher les trois touches, taper le code, appuyer sur espace) et le code Unicode du caractère, vous pouvez saisir n’importe quel caractère et vous éviter, si vous n’êtes pas pro ou fan de la touche compose, de faire des allers et retours de haut en bas pour copier‐coller les caractères spéciaux de la syntaxe Markdown en bas de la page de saisie des journaux et dépêches de Linuxfr. Mais aussi pour rédiger des commentaires ou des textes sur n’importe quel site (ou presque), voire outils sur lequel on saisit du texte (traitement de texte, logiciel de présentation, tableur, etc.).

Donc les plus utiles de mon point de vue pour une saisie sur un navigateur, les autres sont sur le clavier (€, œ, Ê), ou on peut toujours aller chercher le code Unicode :

  • fine insécable : 202f   (elle figure ici devant les ponctuations doubles, « ;, :, ?, ! ») ;
  • guillemet ouvrant : ab « ;
  • guillemet fermant : bb » ;
  • apostrophe typographique : 2019 ’.

Avec un clavier d’ordinateur sans pavé numérique, maintenez la touche majuscule enfoncée pour faire le code lorsqu’il contient des nombres.


Pour compléter : Le journal sur le site Linuxfr.org


N’hésitez pas à aller faire un tour sur la version originale de cet article. Les commentaires du journal sont très intéressants aussi.