Transformer des lettres en couleurs et en nombres : une démonstration

vendredi 26 février 2016, par ID

Si vous avez des projets de créations ou de réalisations à partir de carrés ou de rectangles [1], voire, si vous avez des surfaces un peu tarabiscotées à calculer à condition que ça ne soit pas d’une précision millimétrique et que vous êtes à Paris ces 27 et 28 février 2016 je ferai des démonstrations du tout dernier modèle de feuille de calcul que j’ai versé sur le site de modèles de LibreOffice dans le cadre du Second Square #5 du Carreau du Temple.

C’est au 2 rue Perrée 75003 Paris, métros et bus République et Temple. Vous verrez que la bureautique ça peut faire rêver.

 Le principe

Illustration de l'articleLe principe de la feuille de calcul et de son retour est de pouvoir avoir le motif et les calculs associés : matériel nécessaire par couleur, budget, temps passé (eh oui), dimensions, surface ou tout autre opération qui vous passe par la tête susceptible d’utiliser les informations de base de la feuille.

 Des idées d’utilisation de ce modèle

Cette liste n’est pas limitative :

  • couvertures au tricot ou au crochet (mon idée initiale), voire vêtements ou accessoires basés sur des carrés ou des rectangles
  • patchworks
  • carrelage et mosaïque
  • calcul de surface par exemple dans le travail du cuir : on décide qu’un carré équivaut à 1cm2, on « dessine » la forme à l’échelle et on a la surface de matériau nécessaire
  • voire pour concevoir des plateaux de toasts tartinés avec des motifs, etc.

Ce qui est bien, c’est qu’en dessinant le motif, vous avez la liste de courses, du moins, le matériel principal, qui se fait en même temps.

 Obtenir les modèles en ligne

Si vous n’êtes pas à Paris ou ne pouvez assister aux démonstrations, le modèle et son mode d’emploi en trois langues est téléchargeable sur :


[1Appelons ça du « pixel-art » !