Tirage au sort avec un tableur

jeudi 17 janvier 2013, par ID

Un petit truc amusant à faire en utilisant les fonction de son tableur préféré (Excel, LibreOffice Calc, OpenOffice Calc) et qui peut être très utile dans certains cas. Évidemment, il existe des sites en ligne qui proposent de faire des tirages au sort, mais d’abord c’est en ligne, ensuite c’est moins pratique car on ne peut entrer que des numéros. En utilisant une feuille de calcul, je peux aussi faire ressortir le nom du gagnant et réutiliser la liste si je veux.

Les captures d’écran sont faites à partir de LibreOffice, mais les noms des fonctions sont les mêmes dans les différents tableurs. Toutes les images sont cliquables.

 1- Conception de la feuille de calcul

Ici, elle ne comporte que deux colonnes : les noms et les numéros. J’ai trouvé pratique de mettre une numérotation qui s’incrémente automatiquement dès qu’on rajoute un nom dans la première colonne (colonne A) en passant par la fonction SI. [1]

Le raisonnement est simple, si la cellule à gauche de celle où on met la fonction est supérieure à zéro, alors on affiche un numéro qui est égal à celui de la cellule juste au dessus plus 1.

Si c’est vide, on n’affiche rien ce que j’explique à mon tableur en lui demandant de mettre un espace que je saisis entre guillemets.

Fonction SI, Libre-Office
Mise en place de la fonction SI.

On tire la fonction vers le bas pour la recopier autant de fois que nécessaire (plus quelques cellules en plus si cette feuille doit resservir). On a notre base de calcul.

 2- Ajout de la fonction ALEA.ENTRE.BORNES

Rien de bien compliqué : on indique le premier numéro, ici 1 et le dernier, ici 45. Évidemment ce dernier chiffre correspond au nombre le plus grand de votre liste [2].

Fonction ALEA.ENTRE.BORNES
Le paramétrage de la fonction ALEA.ENTRE.BORNES.

La fonction ALEA.ENTRE.BORNES est volatile, c’est-à-dire que le résultat se modifie chaque fois que vous ouvrez la feuille de calcul ou que vous la recalculez (raccourcis clavier Ctrl+Maj.+fonction F9 pour LibreOffice et OpenOffice et Fonction F9 pour Excel). Si vous voulez garder la valeur, faites un collage spécial et spécifiez Valeur (Excel) ou cochez Texte et Nombre (LibreOffice et OpenOffice).

 3- Le fin du fin : la fonction RECHERCHE pour afficher le nom

C’est très simple, on lui demande d’afficher le contenu de la cellule à gauche du numéro si celui-ci est identique au chiffre affiché dans la cellule du dessus (celle du résultat du tirage au sort donc).

Le tableur va donc rechercher dans la colonne des noms (ici A) celui qui est à côté (et donc correspond) du numéro gagnant de la colonne B dans ce tableau.

Application de la fonction Recherche
Le tableur doit chercher dans la colonne le nom à coté du numéro identique à celui obtenu par tirage.

Et c’est tout !Amusez-vous bien !


[1On peut aussi faire autrement sous Excel, mais bon l’œcuménisme suppose quelques compromis.

[2On aurait même pu ajouter la fonction MAX pour le trouver automatiquement.