Tableurs : une histoire de dates

mardi 14 mai 2013, par ID

Le 14 juillet 1789 a eu lieu quel jour de la semaine ?

Réponse  : un mardi !

 Comment le savoir ?

On prend le tableur de LibreOffice, Calc, on tape la date et, en passant par Format/Cellule, on choisit le format de date le plus complet comme ci-dessus qui nous donne le jour en entier.

Le 14 juillet 1989
Était un mardi.

C’est assez anecdotique. Ce qui ne l’est pas, en revanche, c’est la différence de gestion des dates entre les deux tableurs : Calc des suites libres LibreOffice et OpenOffice et Excel du pack Office Microsoft.

 Excel : la vie est apparue en 1900 et c’est tout.

La création du monde, selon Microsoft, remonte au 1er janvier 1900... stricto sensu semble-t-il. Ainsi on ne peut pas faire de calculs sur des dates antérieures au premier jour de l’année 1900 et Excel considère les dates saisies comme du texte.

Petit tableau d’infamie excelienne
Les dates antérieures au 20e siècle sont considérées comme du texte et il n’y a pas de calcul possible.

Soyons honnêtes, je n’ai pas cherché s’il y avait un moyen compliqué d’arriver à mes fins avec Excel et de savoir combien de jours Francis Poulenc et Arcangelo Corelli ont vécu

 Calc : où l’on voit qu’il y a création du monde et création du monde

Calc, quant à lui n’a pas de problème existentiel et me met le format de date, donc de nombre, que je veux et me donne le nombre de jours que Poulenc, né le 7 janvier 1899, un poil trop tôt pour Microsoft, et mort le 30 janvier 1963, a vécu (23 398 jours) ainsi que ceux d’Arcangelo Corelli né en 1653 et mort en 1713, soit 21 874 jours.

Les dates dans Calc
Formats de dates paramétrés et calculs générés. Ici j’ai paramétré le format de cellules pour qu’elles affichent le mention « jours ».

Une question reste posée, quelles sont les références de date prises en compte par Calc lors du difficile (et long) passage de calendrier julien au grégorien qui fait que Charles Le Téméraire n’est pas mort la même année à Nancy et à Bruges ? [1]

Sinon, Windows considère que la date d’impression d’un fichier qui n’a jamais été imprimé est le 6 janvier 1601 à 00h00. Ce qui a été le point de départ de cet article.


[1La réponse est à le 15 Octobre 1582, date imposée par la bulle papale Inter gravissimas qui a instauré le calendrier grégorien.