Impress 7 et les diapositives maîtresses : une astuce et un bis

vendredi 11 septembre 2020, par ID

Si Impress, le logiciel de présentation de la suite bureautique libre LibreOffice, offre la possibilité bien pratique d’avoir plus d’une diapo maîtresse dans un diaporama, il ne permet pas d’en faire des copier-coller qui permettraient de décliner une page maîtresse sans tout reconfigurer. Ce tutoriel vous explique comment faire. On utilisera, une fois de plus, les styles qui sont la très grande force de la suite bureautique libre.

 Pourquoi décliner une diapo maîtresse ?

L’intérêt de décliner une diapo maîtresse, c’est de pouvoir avoir, par exemple, une présentation découpée en chapitres qui donnent une idée visuelle de la progression dans le diaporama ou encore, qui ont des éléments ou des couleurs bien spécifiques.

Le modèle de présentation Bleus et gris
Un aperçu du diaporama Bleus avec ses cartouches en camaïeu de bleus.

L’autre intérêt d’utiliser des diapos maîtresses pour ce faire est que, si on veut changer la mise en forme de la présentation, il suffit de modifier les styles de la diapo maîtresse pour que tout se change en cascade sur les diapos basées dessus.

Le modèle de présentation Fée bleue
Un aperçu du diaporama « Fée bleue » ici les étiquettes de progression dans la présentation sont à droite.

Le troisième intérêt est que, les éléments communs (par exemple des formes) étant sur la diapo maîtresse ils ne gêneront pas quand on travaillera sur la présentation puisque, dans le mode d’affichage Normal, on ne peut pas les sélectionner.

Le modèle de présentation Malevitch
Un aperçu du diaporama inspiré par le peintre russe Malevitch.

Et enfin, le dernier intérêt, c’est qu’une fois le travail bien peaufiné, on gagne du temps et le résultat est tout à fait net.

 Comment décliner une diapo maîtresse ?

En mode d’affichage Maître, si on fait Nouvelle diapo maîtresse, on obtient une diapo standard qui ne possède absolument aucune des caractéristiques de la précédente. C’est bien si on veut avoir une mise en forme totalement différente ou si on n’a pas trop « fouillé » celle de la première diapo maîtresse. Sinon tout refaire à chaque fois : configurer les styles de présentation et le styles de dessin plus les éléments communs (logos, position des numéros de diapo, pieds de page et date, autres éléments décoratifs) c’est lourd.

Changement du mode d'affichageLa solution : faire un premier diaporama en configurant soigneusement la diapo maîtresse qui va servir « d’élément parent. »

Enregistrer sous un autre nom ce nouveau diaporama. Modifier la diapo maîtresse de ce fichier, la renommer (clic droit dessus, Renommer) et enregistrer la présentation.

Revenir sur l’affichage normal, copier une (ou la diapo) basée sur cette diapo maîtresse et la coller sur la première présentation créée, ça ajoute automatiquement la diapo maîtresse. On peut le faire autant de fois que nécessaire.

Trois séries de pages maîtresses
Les pages maîtresses des trois diaporamas qui m’ont servis pour ce tutoriel.

 En guise de bis : ajouter un « style de dessin par défaut »

Rajouter un « Style de dessin par défaut » permet, comme sur les exemples de ce tutoriel de paramétrer des éléments : couleur de remplissage, des lignes et du texte, caractère du texte. De cette façon quand on change les paramètres d’un objet, tous les éléments basés sur ce style changent également sans autre intervention.

Aller sur une diapo maîtresse. Dans l’onglet Styles de dessin, clic droit sur Style de dessin par défaut puis sur Nouveau. Il ne reste plus qu’à indiquer tous les paramètres voulus, y compris le degré de rotation si vous devez, par exemple, avoir un cartouche vertical comme pour le modèle de présentation « fée bleue ».

Impress : créer un nouveau style
De l’art de faire un nouveau style de dessin dans une présentation.

 Pour aller plus loin

Sur les styles dans Impress, pour Impress 5 mais le fonctionnement n’a pas varié énormément. Sur les différents éléments et leurs rapports, styles pages maitresses ou masques et mises en page, toujours valable également.

Les modèles qui m’ont servi pour ce tutoriel.

Les modèles et extensions de LibreOffice.


Pour compléter : Un dépliant en trois volets pour utiliser efficacement Impress


N’empêche, j’aimerais bien pouvoir tout de même décliner une page maîtresse directement à partir d’une autre et pas comme ça en jouant sur deux fichiers, le travail serait encore meilleur (et plus rapide).