LibreOffice : nombre de fichiers récents

vendredi 9 février 2018, par ID

Si vous trouvez qu’il n’y a pas assez, ou trop de fichiers dans le panneau de démarrage quand vous ouvrez LibreOffice, vous pouvez en changer le nombre assez facilement. Assez parce que cela ne requiert aucune connaissance particulière mais que c’est rangé dans un endroit où l’utilisateur standard, donc non informaticien, évite de mettre généralement la souris et à juste titre.

 Processus

Pour modifier ce nombre de fichiers, on va changer la propriété PickListSize qui se trouve dans les préférences History.

Aller dans les Options Avancées de LibreOffice (menu Outils), cliquer sur Ouvrir la configuration avancée.

Les options avancées de LibreOffice
La configuration avancée permet de paramétrer finement certaines options.

Dans le module de recherche de la boite de dialogue Configuration avancée, entrer « history » pour arriver plus rapidement sur la préférence désirée cliquer sur le bouton Rechercher.

Descendre sur PickListSize pour le sélectionner. Pour voir la valeur, vous aurez peut-être à agrandir la fenêtre.

Sélection de la préférence PickListSize
Par défaut la préférence est à 25 fichiers.

Cliquer en bas sur le bouton Éditer entrer le nouveau nombre dans la boite et cliquer sur OK.

Changement de la valeur
Entrer le nombre et valider par OK pour l’enregistrer.

Cliquer encore sur le bouton OK dans la boite de dialogue Configuration avancée puis dans celle Options LibreOffice Avancées. Ces nouveaux paramètres sont bien enregistrés dans votre profil.

Rappel  : ce que LibreOffice liste ainsi, ce sont les adresses des fichiers et leur aperçu quelle que soit leur adresse. Si, entre-temps, vous avez supprimé ou déplacé les fichiers, s’ils sont sur un périphérique de stockage externe qui n’est pas connecté, ils figureront tout de même dans cette liste, mais, évidemment, vous ne pourrez pas les ouvrir.

 Pour aller plus loin

Pour avoir plus immédiatement accessible une liste de fichiers favoris, indépendamment du nombre de fichiers récents vous avez deux possibilités, que j’utilise maintenant conjointement personnellement.

 Une extension de marque-page

L’extension Bookmarks Menu, compatible avec les dernières versions de LibreOffice, ajoute un menu, Marque-pages pour la version française, à la barre des menus. Elle permet de marquer très facilement les fichiers et de les ranger par catégories ou dossiers. Elle est très facile à utiliser.

Inconvénient : c’est une extension qui peut ne pas fonctionner correctement dans LibreOffice suite à une mise jour de la suite par exemple. On doit donc veiller aux mises à jour. Par ailleurs, je n’ai pas trouvé comment enregistrer cette liste et y accéder facilement par la suite. En entreprise, on n’est pas censé ajouter des extensions soi-même sans en référer aux personnes chargées de l’informatique.

 Un classeur avec des liens

Un fichier tableur avec les noms des fichiers et un lien sur lequel on clique pour l’ouvrir. On a ainsi toute la puissance de feu de Calc avec des tris, des filtres, des mises en formes conditionnelles ou non, des colonnes de note, voire, des colonnes avec des taux de réalisation et des dates limites. On peut en faire un raccourci (alias, lien, ou quel que soit le nom de la fonctionnalité pour votre système) sur le bureau, voire, mieux dans la barre des tâches (tableau de bord, desktop ou quel que soit le nom pour votre système). Et, évidemment, le fichier peut être sauvegardé facilement et même si on perd les liens on a toujours la liste des fichiers préférés.

Inconvénient : l’ajout des liens n’est pas aussi immédiat que le marquage dans Bookmarks Menu.