Accueil > Bureautique > LibreOffice > Bienvenue LibreOffice 24.2

Bienvenue LibreOffice 24.2

lundi 5 février 2024, par ID

La suite bureautique libre LibreOffice vient de nous offrir une nouvelle version, numérotée 24.2 qui fait suite à la version 7.6. Partons à la rencontre des nouveautés de cette formidable suite bureautique.

Le changement de numérotation

Commençons par ce qui est le plus évident : le changement de numérotation. Jusqu’à l’année dernière, les numéros de version de LibreOffice suivaient un schéma de type « SemVer » :

  • numéro majeur de version, 7
  • numéro mineur, 6
  • patch, 4.

Ainsi la version encore maintenue précédente est la 7.6.4.

À partir de 2024, il a été décidé pour rendre plus facile à voir la date de la version de passer à un système de type « CalVer » :

  • année de sortie de la version : 24
  • mois de sortie : 2
  • micro : 0.

D’où le numéro 24.2 qui ne signifie pas un changement quantique depuis la 7.6. Les mises à jour de cette version porteront donc les numéros 24.2.2, 24.2.3, etc. jusqu’à 24.2.7 dont la sortie est prévue fin octobre 2024.

Par ailleurs, deux versions vont continuer à co-exister : la version qui bénéficie de nouveaux développements, donc ici la 24.2, et celle qui n’est plus que maintenue, ici la 7.6, mais qui est susceptible d’avoir moins de bogues. Sans oublier les versions de développement et celles archivées, naturellement.

L’accessibilité

Un gros travail a été fait sur l’accessibilité pour ces dernières versions. Pour résumer, elles concernent une meilleure adaptation du logiciel pour les dispositifs d’assistance.

Extraits des notes de version parmi les diverses améliorations :

  • un paramètre système permet de réduire ou désactiver les animations est pris en compte par LibreOffice, permettant de désactiver les petits traits animés qui encadrent des cellules copiées dans Calc ;
  • correction de problème de positions de la souris dans l’implémentation d’accessibilité spécifique à Windows permettant au lecteur d’écran NVDA d’annoncer correctement le texte d’une cellule Calc sous le pointeur de la souris ;
  • amélioration de divers menus contextuels pour qu’ils soient correctement annoncés avec un lecteur NVDA pour Windows ;
  • signalement des barres d’état dans les boites de dialogues sur la couche d’accessibilité conformément aux spécifications des attributs de texte et des attributs d’objet IAccessible2, concrètement, dans Writer, les mots mal orthographiés seront annoncés à la lecture d’une ligne de texte ;
  • dans Writer, les paragraphes de style « Bloc de citation » utilisent le modèle d’accessibilité du même nom qui permet aux lecteurs d’écran de les annoncer sous forme de citation entre guillemets ;
  • possibilité d’activer ou désactiver les boutons à l’aide de l’action d’accessibilité correspondante et donc aux dispositifs d’assistance de le faire ;
  • dans Calc, signalement des étiquettes d’entête de lignes et colonnes en conformité avec la spécification ARIA, elles sont utilisées par le lecteur d’écran Orca pour annoncer les cellules ;
  • sous Linux ; le lecteur d’écran Orca indique si le soulignement est actif ou non.

Pour compléter : sous Linux, il existe le logiciel de commandes vocales NoComprendo qui permet de lancer verbalement quelques raccourcis clavier soulager les articulations et Elograf, un logiciel développé pour Mageia.

Interface, parmi les changements

Il y a un certain nombre de changements plus ou moins évidents.

Dans la série changements évidents, la boîte de dialogue Propriétés, menu Fichier → Propriétés suit, enfin, le schéma du Dublin Core (et ça passe bien dans les fichiers EPUB). Sachant que l’auteur reste celui qui est indiqué dans les paramètres généraux de LibreOffice.

La nouvelle boîte de dialogue des propriétés de fichiers.
id-2024

Remplir les propriétés du fichier devrait être une bonne habitude, on peut, d’ailleurs, configurer LibreOffice pour que la boite de dialogue s’ouvre au premier enregistrement du fichier : menu Outils → Options → Chargement/enregistrement → Général, cocher la case « Éditer les propriétés du document avant l’enregistrement ». Elle apparaîtra au premier enregistrement du fichier. Pour modifier son contenu, il faut l’ouvrir manuellement par la suite. On peut aussi (et je l’ai fait) ajouter un bouton dans une barre d’outils (dans mon cas, une barre d’outils personnalisée avec aussi les styles que j’utilise le plus souvent) ce qui permet d’accéder à cette boite très facilement.

Paramétrer l’apparition automatique de la boite de dialogue des propriétés du fichier.
id-2024

La récupération automatique de fichiers (attention ! Ça ne remplace absolument pas l’enregistrement et la sauvegarde en cours de travail) est maintenant activée par défaut pour une première installation. Comme c’est une donnée du profil, elle ne le sera pas sur une version déjà installée, mais, si vous ne l’avez pas déjà fait, allez faire un tour dans le menu Outils → Options → Chargement/enregistrement → Général pour cocher la case : « Enregistrer les informations de récupération automatique », au besoin, indiquer le nombre de minutes. Personnellement, comme on le voit sur l’illustration ci-dessus, j’ai configuré cinq minutes.

Si vous utilisez un mode sombre pour votre environnement de bureau base sur QT, par exemple Plasma de KDE, LibreOffice va automatiquement utiliser les thèmes d’icônes et de couleurs assortis.

On constatera aussi pas mal de modification sur les expressions utilisées par le logiciel ou encore sur les barres d’outils ou boites de dialogues, ainsi :

  • les veuves et les orphelines ont disparu pour laisser la place à la « scission » qu’on autorise ou pas dans les paramètres des paragraphes dans Writer ;
  • améliorations de l’aperçu avant impression ;
  • la boite de dialogue de saisie du mot de passe, propriétés du fichier → onglet Sécurité, indique sa complexité ;
    La complexité du mot est representée par la taille de la barre colorée.
    id-2024
  • si vous utilisez l’affichage en mode « barres d’outils », et que vous ne l’avez pas trop trifouillé, vous constaterez par exemple en allant sur l’icône Ω que cela vous propose les caractères spéciaux favoris, avec le numéro de code Unicode en bas de la liste pour le premier, ceux qui ont été récemment utilisés et, si vous passez la souris sur un caractère, le numéro de code Unicode du glyphe ;
Caractères spéciaux, ici le code Unicode du manchot est U+1f427

Si vous avez bien personnalisé vos barres d’outils et que vous trouvez que cette fonctionnalité mérite d’y figurer à nouveau (ce qui est mon cas), il faudra aller dans Outils → Personnaliser et ajouter le bouton « Symbole » (utiliser le module de recherche pour le trouver). Il est représenté par un oméga, Ω, mais on peut redessiner l’icône par la suite, comme sur l’exemple où j’ai mis l’émoji manchot, U+1f427. Ni plus ni moins parlant que l’oméga d’origine, mais plus sympathique.

Ajout du bouton Symbole à la barre d’outils standard de Writer.

Si vous voulez voir le résultat, cette barre d’outils, très très personnalisée.

Le bouton Symbole ajouté avec son icône personnalisée figurant un manchot.
id-2024

Quelques nouveautés ou améliorations par application

Le traitement de texte Writer

Le style de commentaire de Writer peut être modifié, comme pour n’importe quel style (affichez-moi donc ce Volet latéral, bon sang).

Modifier le style de commentaire dans le Volet latéral.
id-2024

Mais il n’y a qu’un seul style possible (pour l’instant ?).

LibreOffice continue à travailler la compatibilité avec OOXML : en utilisant le style « Première page » on peut mieux récupérer l’entête et le pied de page d’un document au format DOCX sans créer un nouveau style de page. L’algorithme de coupure de ligne a été modifié. LibreOffice reprend celui implémenté par MsWord 2013. Cet algorithme permet de réduire les espaces dans les textes justifiés jusqu’à 20 %. Réservé à l’import de fichiers DOCX pour l’instant, il sera ensuite implémenté comme mode de justification par défaut dans la prochaine version majeure de LibreOffice.

Dans le Navigateur, on peut maintenant replier les sections imbriquées comme on le fait pour les titres.

Amélioration de l’interopérabilité pour les textes en japonais avec ajout de modèles avec les paramètres requis pour les textes japonais dans la catégorie « localisation ».

Le logiciel de présentation, Impress

Correction de modèles pour Impress dans lesquels des polices incorrectes étaient sélectionnées pour les systèmes d’écriture CJC [1] CTL [2]. D’autres corrections ont été apportées dans les modèles. Notamment la conformité avec la norme ODF, la suppression de balises inutiles, etc.

Aussi, la gestion, jusque-là délicate, on va dire, des petites majuscules dans Impress a été corrigée. On peut donc se passer d’une police spécifique petites capitales.

Par ailleurs, la boite de dialogue Paramètres du diaporama, menu Diaporama, a subi un certain nombre de changements (pas encore entièrement traduits à la date de rédaction de ce texte). Il y a, notamment, une nouvelle case à cocher pour activer le contrôle à distance Bluetooth. Les paramètres de la console et de la télécommande ont été déplacés du menu Outils → Option → LibreOffice Impress dans Diaporama → Paramètres du diaporama.

La nouvelle boite de dialogue Paramètres du diaporama.

Le tableur, Calc

Un changement très bienvenu dans Calc : l’apparition d’un champ de recherche dans l’onglet Fonctions dans le Volet latéral.

Onglet Fonctions du Volet latéral.

Entre autres évolution :

  • le format scientifique est pris en charge et, surtout, enregistré au format ODF ;
  • les raccourcis pour changer de feuille fonctionnent pour passer de la première à la dernière : Ctrl+Tab ou Ctrl + Fin de page et Ctrl + debut de page ;
  • en passant par Outils → Options → LibreOffice Calc → Affichage → Mise en évidence de lignes et colonnes ou par Affichage → Mise en évidence de lignes et colonnes on peut mettre en surbrillance toute la ligne ou toute la colonne de la cellule active.
Mise en évidence des lignes et colonnes.
id-2024

Math

LibreOffice continue son travail d’amélioration de l’internationalisation du logiciel par la prise en du paramètre et de l’affichage d’une formule dans le sens de droite à gauche dans Math.

Également, le logiciel prend en charge les opérateurs et symboles arabes et persans. Et, enfin, la police Math peut être modifiée.

Draw

Draw importe les fichiers TIFF multipages en plaçant une image par page.

Et c’est tout pour aujourd’hui. N’hésitez pas à aller faire un tour dans les notes de version pour en savoir plus et, évidemment, d’aller télécharger LibreOffice.

Et merci à toutes celles et ceux qui font de LibreOffice un logiciel aussi performant et efficace. Et à Papoteur pour son magique Elograf.


[1En anglais CJK pour Chinois-Japonais-Coréen. Qualification d’Unicode pour les écritures chinoises, japonaises et coréennes.

[2Complex Text Layout rendu de police complexe, qualifie un système d’écriture dans lequel la forme et la position d’un graphème dépend de ses relations avec les autres graphèmes, c’est le cas notamment du Devanagari ou de l’alphabet arabe dont le sens du texte peut être bi-directionnel.


Précédent Au hasard Suivant


Voir en ligne : Télécharger LibreOffice