XFCE : un fichier dans le tableau de bord

vendredi 17 mai 2019, par ID

Personnellement, j’ai créé, avec Calc un fichier « marque-pages » qui me permet d’ouvrir rapidement les fichiers et modèles auxquels je fais souvent appel. Cette feuille de calcul comporte, outre les liens vers les emplacements desdits documents, diverses informations utiles type et catégorie de fichier (modèle, utilitaire, etc.), date limite et pourcentage de réalisation. Je l’ai ajouté à mon tableau de bord pour y accéder rapidement et donc voici la procédure.

Ce tutoriel est écrit avec un ordinateur sous Mageia 7 bêta 3 et un environnement de bureau XFCE, pour information. Mais la procédure devrait être similaire pour d’autres environnements de bureaux et d’autres distributions évidemment. Accessoirement, mon tableau de bord est vertical et à droite du bureau.

Pour commencer, aller sur votre gestionnaire de fichiers préféré, clic droit sur le fichier et copier.

NB : en fait quand on « copie » le fichier, on copie son adresse. J’avais essayé en saisissant l’adresse, mais ça ne fonctionnait pas.

Accéder aux propriétés du lanceurEnsuite, clic droit sur le tableau de bord descendre sur Tableau de bord et aller sur Ajouter de nouveaux éléments, choisir Lanceur. Glisser le lanceur à l’emplacement désiré sur le tableau de bord.

Puis, clic droit sur le lanceur, aller sur Propriétés.

Dans la nouvelle boite de dialogue, cliquer sur l’icône ronde, en bas de la pile , coller ce qu’on vient de copier au niveau de URL , cliquer sur l’icône pour la modifier si on veut, ajouter un nom et cliquer sur Créer pour terminer.

Créer un lien

NB : XFCE va chercher l’icône à son emplacement d’origine et elle disparait de l’affichage si vous la déplacez ou la renommez car il ne la trouvera plus.

C’est fini !

Noter qu’on peut mettre plus d’une ligne sur le tableau de bord de XFCE, ce qui peut être pratique dans certains cas. Mais c’est vous qui voyez.


Pour compléter : Tutoriels XFCE