De l’art d’insérer un QR code cliquable dans Writer

mardi 5 janvier 2021, par ID

Ce tutoriel est parti d’une question d’un forum du site linuxfr.org. L’idée était de pouvoir obtenir un QR code cliquable dans un document généré avec Writer. Le problème étant qu’on ne peut ajouter directement un lien sur un QR code généré dans LibreOffice. Les solutions proposées hésitent entre la bidouille et les bonnes pratiques. À vous de voir.

La question et le rappel des bonnes pratiques

Pour rappel : un QR code est un type de code-barre qui apparaît sous la forme d’un carré constitué de modules foncés sur fond blanc. Ils délivrent une information, généralement un lien hypertexte, mais ça peut aussi être du texte par exemple.

Les bonnes pratiques : idéalement on devrait avoir, dans un document, l’adresse du lien aussi, et pas uniquement un endroit (expression, image QR code) sur lequel cliquer pour y arriver. Ça n’est pas toujours envisageable, principalement parce que certaines adresses peuvent être épouvantables. Sinon, par exemple, le faire en note de bas de page comme n’importe quelle source bibliographique est une bonne idée.

La question : avoir un QR code cliquable inséré à l’aide de la fonctionnalité Insertion > Objet > QR code dans LibreOffice Writer.

Vous trouverez en téléchargement, un fichier pdf avec les trois options.

Le recours aux zones de texte

C’est, clairement, du bidouillage, visuellement, c’est élégant.

  1. Insérer le QR code ;
  2. dessiner une Zone de texte, une zone surtout pas un cadre ;
  3. dans la zone, saisir quelque chose d’assez grand (il faut pouvoir cliquer dessus, idéalement, la remplir), ajouter l’hyperlien ;
  4. mettre le contenu de la zone et (facultatif) la zone en blanc pour que tout devienne invisible ;
  5. mettre le contenu de la zone voire, facultatif, la zone en blanc (pour que tout devienne invisible, ben remplir la zone de texte pour avoir une zone cliquable, sélectionner le contenu et insérer l’hyperlien ;
  6. placer le QR code dessus exactement. Le mieux consiste à utiliser la boite de dialogue Position et taille (clic droit sur l’objet pour y accéder) de façon à saisir les paramètres de taille et de position à l’identique pour les deux éléments.
    Boite de dialogue taille et position de Writer
    Une boite de dialogue à utiliser pour placer bien finement les objets.

Le résultat est élégant, en revanche, la gestion du document peut s’avérer pénible si les informations contenues dans le QR code sont amenées à être modifiées. Et ça ne fonctionne que sur le pdf.

Ajouter une légende

  1. Insérer le Qr Code ;
  2. clic droit dessus Insérer une légende, saisir le texte de la légende ;
    Insérer une légende
    Ici on a opté pour aucune catégorie. On ne pourra pas l’indexer.
  3. sélectionner le texte de la légende et insérer l’hyperlien.

C’est facile à faire, on peut ajouter le lien «  en clair  » comme légende [1], c’est facile à modifier et on accède à l’hyperlien aussi sur le document dans Writer. Mais il y a une redondance d’informations, il faut mettre les deux à jour et, évidemment, on ne peut pas cliquer sur le code lui-même.

Une image créée dans Draw

C’était la solution que voulait éviter la question initiale, pour tout dire. Mais autant la rappeler :

  1. dans Draw insérer le QR code comme on le fait dans Writer : Insertion > Objet > QR code ;
  2. sélectionner le QR code, Fichier > Exporter [2] ou faire un clic-droit et Enregistrer qui propose d’emblée le format svg ;
  3. vérifier, en bas à gauche que la case Sélection est bien cochée, et choisir le format svg dans la liste déroulante, en bas à droite (si votre fenêtre se présente comme sur mon ordinateur)
    Exporter une image dans Draw
    Le format svg est celui qui rend le mieux pour un export du QR code.
  4. de retour dans Writer, insérer l’image, la sélectionner lui ajouter l’hyperlien.

C’est facile à faire, mais évidemment, comme précédemment, il faut mettre les deux éléments à jour en cas de modification. Même si on enregistre l’original créé dans Draw en version odg, donc modifiable, il faudra refaire la manipulation d’export de l’image à chaque fois, ce qui peut être un peu lourd à la longue.

NB : si vous faites un clic-droit sur l’image et Enregistrer, il y a une fenêtre qui demande d’indiquer les dimensions du svg. Il y a un bogue qui fait qu’on ne peut pas vraiment paramétrer les dimensions, sur la version 7.0.4.2 pour Linux en tout cas. Ça n’est pas important, comme c’est du svg on peut agrandir ou réduire la taille de l’image sans problème.


Pour compléter : la question posée sur le forum de linuxfr.org


Les commentaires en réponse à la question sont tout à fait intéressants.


[1En admettant qu’elle soit utilisable et pas un truc du genre «  nomdedomaine/IMG/png/10000201000005610000032804c3f68699b5b65b.png  »

[2Exporter vers exporte en pdf et ce n’est pas du tout ce qu’on veut.