Mise à jour, septembre 2022 : ajout des des niveaux à partir de diagrammes.
Les symboles de niveaux
Les symboles de niveau sont une série de petits symboles que l’on fait apparaître à côté ou en dessous de l’information. C’est facile à mettre en place et on peut choisir ce que l’on veut.

Dans Writer, aller dans Insertion → Caractères spéciaux
et là, soit la police que vous avez choisie dispose du caractère voulu, soit, le plus efficace, consiste à aller piocher dans ceux de la police OpenSymbol que vous avez très sûrement.

Notez que, si vous relevez le numéro Unicode du caractère, en le saisissant et en faisant suivre ce code par la combinaison de touches Alt +X vous obtenez ce caractère (cela peut être plus rapide que de passer par le menu ou de copier-coller si, entretemps, vous avez copié autre chose).
Pour que les symboles s’affichent bien proprement à la fin de la ligne par exemple, paramétrer un style de paragraphe (un nouveau ou un déjà existant) avec des tabulations à droite.

Quelques caractères les plus susceptibles d’être utilisés :
- carré noir : 25a0 ■
- carré blanc : 25a1 □
- rond blanc : 25cb ○
- rond noir : 25cf ●
Bien évidemment, on peut combiner avec un style de caractères pour les symboles de niveaux comme, par exemple, dans ce modèle « Flêches jaunes ».
L’inconvénient c’est que ça n’est que visuel et donc pas très accessible des dispositifs d’assistance.
L’avantage c’est que c’est très simple à mettre en place et très souple.
Des barres de niveaux
Il y a, sûrement, plus d’une façon de procéder, mais, la plus simple, de mon point de vue consiste à faire quelque chose que je désapprouve normalement, à savoir utiliser un tableau pour la mise en forme. Et on peut même rendre ce tableau aussi utile pour les dispositifs d’assistance en mettant du contenu visuellement invisible dans les cellules.
Dans le menu Tableau → Insérer un tableau
, indiquer le nombre de ligne et de colonnes.

Ensuite, dans le menu Tableau → Propriétés
(ou clic droit sur le tableau), dans l’onglet Tableau décocher impérativement la case Alignement en cochant une autre case de votre choix et qui dépend de la mise en forme du CV.
Colorer les cases des couleurs voulues. Et voilà, ici avec les informations au-dessus du tableau.

Si on veut avoir les « étiquettes » sur la même ligne que les « barres de nivaux », rajouter tout simplement une colonne, plus large, dans laquelle on les saisira.

Si on veut ajouter du contenu, invisible pour les yeux mais pas pour les dispositifs d’assistance, je suggère, comme je l’ai fait, de ne saisir que la case du niveau par exemple pour les logiciels : « bases », « utilisation courante » ou « expert ». Pour qu’il soit invisible, le texte doit être de la couleur de fond (faire un style de caractère peut être une bonne idée). Et pour que la ligne garde la même hauteur même si le texte « dépasse » la largeur de la cellule, dans Tableau → Taille
(ou clic droit sur le tableau), dans Hauteur de ligne, décocher la case Adapter si elle l’est.

Évidemment, si on veut ne faire qu’un seul tableau et avoir des lignes de séparation blanches (ou de la couleur du fond), il suffit de paramétrer la taille et la couleur des bordures horizontales en conséquence.

Si on veut « habiller » le tableau : avec Writer on ne peut pas paramétrer le texte de façon à ce qu’il entoure le tableau, mais on peut mettre un tableau dans un cadre, et même faire un style de cadre. Si le tableau existe déjà, le sélectionner, aller dans Insertion → Cadre
, cliquer sur Cadre, le tableau sera automatiquement dans le cadre ainsi créé. S’il n’apparait pas, regarder dans les Propriétés du tableau, c’est probablement dû à un Espacement à gauche trop important.

Niveaux sur une ligne
Pour avoir un filet derrière le texte sans avoir à se batailler avec des images à insérer, la solution : dessiner un trait dans Draw que l’on exporte en png. Ensuite, dans Writer, on crée un style de paragraphe, je l’ai appelé ici « rond de niveau ».
Configurer l’arrière-plan :
1. importer un Bitmap, à savoir le fichier image qu’on vient de faire avec Draw ;
2. paramétrer sa position, utiliser la fonctionnalité « Échelle », c’est ce qui nous permettra de placer cette ligne au mieux.
Configurer les autres éléments du style au besoin : police (choix, couleur et taille), tabulations pour une répartition équilibrée des éléments de niveaux, retraits, alignements.
Pour ajouter une marque de niveau, on peut, comme sur les exemples, ajouter un caractère « spécial », qui peut être un de la série nombre dans un rond coloré (Open Symbol, Unicode : 277a et suivants) ou pas (Open Symbol, Unicode : 2460 et suivants), un autre caractère « spécial » (dans l’exemple le losange coloré, Open Symbol, Unicode : e22d), ou encore la lettre O.

Astuce : si vous ajoutez un caractère clair, comme dans le 2e et le 4e exemple, créer aussi un style de caractère en paramétrant un Surlignage (ou Mise en évidence) du texte de la couleur du fond, ici blanc. La ligne « disparaîtra » dessous.
Des graphiques
C’est visuellement spectaculaire, mais relativement informatif. La plus grande difficulté consiste à placer le diagramme.
Aller dans Insertion > Diagramme. Writer insère automatiquement un graphique qu’il, bien évidemment, personnaliser. Double-cliquer dessus pour l’activer, puis clic-droit, aller sur Table des données.

Ici, l’idée étant de donner le niveau d’un item (langue, informatique, etc.), j’ai opté pour deux lignes : Maîtrisé, Pas maîtrisé, et un taux de 10.

Reste à indiquer le type de diagramme, comme ci-dessus, mais en allant, logiquement, sur Type de diagramme. Cela fonctionne comme dans Calc.

Ensuite il reste à formater le type de données : double-clic sur le diagramme pour l’activer, puis double clic sur la portion dont on veut modifier la couleur.
Si on n’en veut qu’un cela ne pose pas de problème, on peut l’ancrer au paragraphe par exemple et protéger position et taille une fois que le résultat est satisfaisant.

Si on en a plusieurs, le plus facile à gérer, ai-je trouvé, consiste à insérer un cadre avec autant de colonnes (pas trop) que de graphiques et à l’ancrer au paragraphe en calculant soigneusement son emplacement dans la colonne.

Amusez-vous bien !
Pour aller plus loin
- La collection de modèles de CV que j’ai faite ;
- Le modèle de CV qui a servi de prétexte à ce tutoriel ;
- Le modèle de CV avec des « curseurs » de niveau ;
- Le modèle de CV avec les diagrammes ronds.
Même si ça n’est pas lié à ce tutoriel directement, mais, comme c’est lié au modèle de CV en question :
- le tutoriel sur le découpage d’une forme dans Draw, toujours d’actualité bien que datant de 2016 (je m’en suis servi pour le modèle de CV justement) ;
- éventuellement le guide Des titres pas comme les autres d’OpenOffice, toujours d’actualité même s’il date de 2007 : le pdf, la version odt, la page de téléchargement de ces guides, cela m’a également servi pour le modèle de CV.