Transformer Writer en calculatrice

vendredi 5 octobre 2018, par ID

Au départ, il y avait un peu de flemme et une certaine inaptitude au calcul mental. Étant en train de rédiger un texte dans Writer, j’ai eu besoin de faire une opération simple, entre les quatre options possibles : faire le calcul « à la main » en « posant » l’opération sur mon texte (le calcul mental étant exclu), ouvrir un classeur, utiliser une calculatrice ou utiliser les fonctionnalités d’insertion de formules de Writer, la dernière m’a paru la plus attrayante sans qu’il soit nécessaire de passer par un tableau.

L’idée : poser une opération dans le texte.

Le procédé : afficher la barre de formules soit en utilisant la touche F2 du clavier, soit en passant par Tableau > Formules (cela revient strictement au même).

Saisir la formule dans la barre du même nom comme on le ferait sur un tableur. Ici j’ai demandé à Writer de calculer cela : ((10+3)*5/3), donc une opération « relativement » complexe, plus qu’une simple opération en tout cas, le résultat, tout à fait correct, est 21,67 (en fait 21,666666…, Writer a arrondi).

Calcul
La formule dans la barre du même nom et le résultat affiché dans le texte.

Les limites  : c’est surtout pour des besoins très ponctuels étant donné qu’on ne peut pas faire évoluer la formule. Il faut à chaque fois la recommencer. Pour avoir quelque chose de plus « dynamique », il faudra en passer par les champs (et attendre un, peut-être, futur tutoriel).