LibreOffice base : copier une table

mercredi 24 mars 2021, par ID

Le module de base de données de la suite LibreOffice ne peut pas exporter ou enregistrer les données sous un autre format que le format ODB, qui, bien qu’ouvert, n’est pas très utilisé. Ayant eu, il y a peu, à me pencher sur cette question pour transférer une base de données dans un autre système, je me suis dit que ce tutoriel pourrait servir à d’autres.

Le format le plus universel de transfert des données d’une base de données à une autre de format différent est le format CSV. C’est un fichier texte qui peut être ouvert et généré par tous les tableurs dont Calc. Mais voilà, Base ne sait pas le faire, il faut donc passer par Calc. Le premier réflexe, copier-coller la table dans un classeur ne fonctionne pas. Inutile de perdre du temps là-dessus.

Importer les données de Base dans Calc

Créer un classeur, par exemple en passant par Fichier > Nouveau classeur.

Afficher la barre d’outils Source de données (menu Affichage > Barres d’outils), l’icône de base de donnée,

Icône Source de données
id2021

(un genre de tonneau) s’affiche, cliquer dessus, les bases de données référencées dans votre LibreOffice apparaitront au-dessus de la feuille. Choisir, à gauche, la table de la base de données que l’on veut transformer en CSV.

Choix de la table
id2021

Cliquer en haut à gauche sur la toute première case pour tout sélectionner, en effet le mode de sélection « Tout sélectionner » (ou Ctrl + A) ne fonctionne pas.

Sélection des enregistrements
Le contenu entier de la table est sélectionné en cliquant sur la case en haut à gauche.
id2021

Placer le pointeur sur la première cellule du tableau et cliquer sur l’icône Données dans le texte.

Barred’outils source de données
id2021

Les données sont maintenant dans le classeur.

Résultat de l’import des données de la table dans Calc
Toute la table est dans Calc et les donnés peuvent être exportées ou enregistrées dans d’autres formats.
id2021

Enregistrer le classeur au format CSV

Il ne reste plus qu’à les enregistrer au format CSV (Enregistrer sous). C’est en bas de la liste des formats proposés.

Sélection du format CSV dans Calc
Descendre tout en bas pour trouver le format CSV
id2021

Notez que LibreOffice va vous demander si vous désirez vraiment utiliser le format CSV, c’est oui, puis vous proposer des options pour l’export des données. A priori, ce sont les options les plus couramment utilisées qui sont configurées. Il est, de toute façon, utile de vérifier en fonction de ce qui est demandé pour l’injection des données dans une autre base de données.

id2021

Et, bien sûr, si l’idée est d’exploiter les données dans un classeur, le format ODS s’impose qui est le format de classeur ouvert et natif dans LibreOffice.


La base de données exemple est une liste de compositrices dont j’ai trouvé les informations sur Wikipédia. Au départ, il s’agissait d’un classeur qui me sert pour des essais et des tutoriels.