Mageia 8 est sortie du chaudron

lundi 1er mars 2021, par ID

La version 8 de Mageia, la plus chouette et la plus magique des distributions Linux, et donc ma distribution préférée, celle qui équipe mon ordinateur, est sortie officiellement ce vendredi 26 février 2021.


Si on m’avait dit, il y a, ne serait-ce que quelques années, que je serais excitée comme une puce à l’idée d’une nouvelle version d’un système d’exploitation, j’aurais ri aux éclats. Mais on est en 2021 et je suis complètement sur Linux depuis 2017, sur Mageia plus précisément, qui est donc ma distribution préférée et dans laquelle je m’investis un peu en répondant sur le forum de la communauté francophone (MLO), en rédigeant des pages des wikis, en communiquant sur Mageia, notamment par le biais de journaux et dépêches sur Linuxfr.org, et en étant abonnée à certaines listes de discussion de la distribution.

La sortie du chaudron

Comment « j’ai vu » Mageia 8 sortir du chaudron.

Le 24 février, un des plus importants mainteneurs de Mageia écrit :

Unless someone complain, I’ll start final prep of distrib tree and fork it on primary mirror around 19.00 UTC tonight (Wednesday February 24th, 2021). 

That would place Official Release on Friday February 26th, 2021 when mirrors should have catched up…

Ce qu’on pourrait transcrire par : « sauf remarque de dernière minute [1], j’envoie les paquets de la distribution sur le premier site miroir ce soir (mercredi 24 février 2021) à partir de 19 heures. Le temps que les autres miroirs l’attrapent, cela met la sortie officielle de la version au vendredi 26 2021 ».

Ce mercredi 24, à 19 heures, Mageia 8 avait commencé son chemin dans le monde. Ensuite, on a un peu suivi son parcours à travers les miroirs sur le forum de MLO.

Suivre ainsi la sortie de la distribution c’était être au cœur de la production du logiciel et c’est, ma foi, assez excitant et c’est possible parce que c’est du logiciel libre et, sans doute aussi, parce que, pour Mageia, chaque utilisateur, chaque utilisatrice, est, potentiellement, un contributeur à part entière de la distribution.

Pour aller plus loin


Pour compléter : Le site de Mageia


[1Gros bogue trouvé en dernière minute.