LibreOffice : modèles

lundi 19 janvier 2015, par ID

À la fin de l’année 2014, la DocumentFoundation avait lancé un appel à modèles de documents. Les fichiers élus seront intégrés à la prochaine version de LibreOffice.

 Les impératifs de l’appel

Les conditions étaient draconiennes :

  • un minimum de texte possible pour que le document soit le plus international possible ;
  • les mises en forme des modèles devaient basés sur les styles (facile !) ;
  • le modèle devait également être dans le domaine public (facile aussi).

Le « pas de texte si possible » a, je dois dire, excité mon imagination. Je me demandais comment produire un modèle avec sa documentation (ou mode d’emploi) sans texte. Je n’avais aucune chance de gagner quoi que ce soit et, en fait, je n’ai pas fait ça pour gagner un tisheurte LibreOffice (oh que non !), mais du coup j’ai produit une petite série de modèles.

 Mes modèles à moi sur LibreOffice

Les modèles de cette « fournée ». Les autres peuvent être trouvés par exemple sur cette page qui les recense tous (ou presque).

 Modèle de lettre

Modèle de lettreLe premier, dans l’ordre chronologique est un modèle de lettre pour Writer dont la mise en forme repose uniquement sur les styles, ce qui le rend fiable et facile à modifier. Il y a une première page et une page suivante différente.

On le trouve à cette adresse sur le site de modèles de LibreOffice (plutôt en anglais) et aussi sur numericoach (complètement en français).

 Ballotin

Modèle de ballotinLe deuxième, dont je suis très fière, est celui avec lequel je me suis amusée à résoudre le défi de produire un modèle avec sa documentation sans texte aucun. Il s’agit d’un patron de ballotin en deux versions, une décorée et une blanche, pour Draw, le logiciel de dessin de la suite bureautique. Et le mode d’emploi est entièrement dessiné ! Pas le moindre petit bout de texte [1]. Sauf que... l’internationalisation n’est pas parfaite puisque le patron est prévu pour des feuilles au format A4 qui, bien que très répandu, n’est pas utilisé partout. Bref, on le trouve dans la rubrique Arts [2] du site de modèles où il est à l’heure actuelle le plus téléchargé de sa catégorie. Sinon on peut le récupérer aussi sur Aiguilles-magiques où l’article est en français, anglais et espagnol.

 CV stylé

Modèle de CVUn modèle inspiré, mais pas uniquement, de mon activité de coaching en CV. La mise en forme, en une colonne, sans tableau ni zones de texte, permet l’intégration du curriculum-vitae plus facilement dans les bases de données. La première page est différente de la deuxième et le pied de page se remplit automatiquement aussi des informations du document. Trouvable sur LibreOffice et sur numericoach.

 Document long : rapport, thèse...

Modèle de document longLe tout dernier de la série, frais mis en ligne de ce 18 janvier, merci Andreas qui approuve les projets qu’on soumet. Il s’agit d’un modèle pour document long et complexe avec une page de titre, un suivi des révisions et des tables et index. Là encore, il y a des champs qui se remplissent grâce notamment aux propriétés du document, et la mise en forme peut très rapidement être modifiée en re-paramétrant les styles. Il est également sur LibreOffice et sur numericoach.


[1C’est pour ça que j’en suis très fière en fait.

[2Je ne voyais pas trop où le ranger ailleurs.