Vous n’y connaissez rien en CSS, d’ailleurs vous ne savez même peut-être pas vraiment ce que c’est. D’un autre côté, vous avez envie, besoin, d’un blog-site qui vous ressemble. On vous a conseillé Wordpress, ou vous avez lu un peu partout que c’était génial et facile [1]. Mais voilà, s’il y a bien des thèmes qui vous vont à peu près, il y a toujours un détail qui cloche : les couleurs ne vont pas, ou alors c’est le choix des polices qui vous chagrine. Ces quelques lignes vous aideront peut-être.
Le choix du thème
Réfléchissez à la structure de la page plutôt qu’à la décoration. Dans une habitation, il est plus facile de changer le papier peint que d’ajouter une pièce ou de mettre la salle de bain ailleurs.
Parmi les éléments qui vous aideront dans votre choix :
- une page d’accueil ou pas du tout
- un menu en haut ou pas
- le nombre de colonnes
- une bannière de titre ou seulement du texte
- des fonctions supplémentaires intégrées (réseaux sociaux) etc.
Si l’ambiance générale est proche de ce que vous cherchez (un fond blanc, conseillé, coloré, illustré…) c’est bien, mais ne vous polarisez pas dessus. C’est ce qu’on apprendra à modifier.
J’ai mon thème et maintenant ?
Pour commencer, on fait toutes les modifications en local sur son ordinateur à soi qu’on a avant de les balancer dans le vaste monde. On vérifie qu’on a un éditeur de texte (non le traitement de texte ne peut pas servir à cet usage). Si non, on va faire ses courses par exemple chez Framasoft et on en télécharge un.
Ensuite, à la fois pour pouvoir revenir en arrière si besoin et (surtout) parce qu’on veut pouvoir mettre à jour le thème par la suite, on crée un dossier dans le répertoire : wp-content/themes
on lui donne le nom qu’on veut. Par exemple, moi j’ai appelé ce dossier : idtheme, éviter cependant les accents, les espaces et les caractères dits spéciaux.
- Dossier thèmes de WordPress
- Thème père, thème fils.
Vous allez copier le ficher style.css du thème que vous avez choisi, ou thème père, et vous allez le glisser dans le dossier que vous venez de créer. C’est celui-là qu’on apprendra à modifier pour personnaliser notre thème. Mais avant, il faut lui ajouter « l’adn » qui permettra à Wordpress de reconnaître la filiation entre les deux thèmes. Ouvrez, avec votre éditeur de texte, le fichier style css de votre dossier à vous et ajoutez lui simplement, en haut, dans les commentaires en vert la mention « Template : » suivi du nom de dossier où se trouve le thème père, en respectant scrupuleusement la graphie. Vous pouvez rajouter d’autres choses ou en modifier avec, notamment le nom du thème (donc le mien) comme ici :
- Aperçu de commentaire dans notepad++
- Surtout bien respecter la graphie du nom de dossier du thème.
Vous devriez donc voir apparaître un nouveau thème dans votre bibliothèque :
- Wordpress : thèmes
- Une filiation reconnue.
Activez-le, ce sera pratique quand on modifiera la feuille de styles au prochain épisode.
Sinon, pour aller plus loin, vous avez une documentation en français sur le sujet dans le codex wordpress. Pour être honnête je m’en suis bien servie.