Se déconnecter

mardi 30 novembre 2010, par ID

Le titre fait référence à ce billet de Maître Iteanu, mais la déconnexion en question n’avait rien de volontaire puisqu’elle était due à la mort subite de mon boitier internet.

J’ai donc appris à l’occasion qu’un boitier internet quand on dispose d’une liaison en fibre optique ne se remplace pas si facilement que ça (pas d’échange dans une boutique !), que ça prend un peu de temps et qu’il y a, heureusement, nombre de cyberboutique.

Ne plus avoir de connexion permanente cela signifie moins de butinage sur internet… et plus d’efficacité et de précisions dans les recherches, parce qu’on ne pourra pas compléter une information de retour à la maison où on peut prendre, par contre, tout le temps de les exploiter.

Ne plus avoir de connexion permanente cela signifie le recours au webmail (et aux pourriels à trier) où, option nettement préférable qui permet de lire tranquillement et confortablement les courriels à la maison (tout n’est pas urgentissime) l’usage d’applications portables comme Framabird. Accessoirement (?) le navigateur de la clé usb bien configuré vous donnera accès à tous vos signets et garantit la confidentialité de votre navigation puisque tout passe par la clé usb et uniquement par elle.Si vous hésitez entre les navigateurs, ne serait-ce que pour cette raison, c’est peut-être le moment de passer à Firefox si ce n’est déjà fait.

Pour ceux qui ne sauraient pas faire parce qu’ils ne vont jamais farfouiller dans les menus, le procédé.

1/ Sauvegarder les signets de votre navigateur Firefox, menu Marque-pages/Organiser les marques-pages/Sauvegarder.

Firefox, menu Marque-pages
Organiser les marque-pages.

Vous allez créer un fichier .json. Vous pouvez l’appeler comme vous voulez et le ranger où vous le désirez, l’essentiel est de le retrouver et de l’enregistrer aussi sur la Framakey.

Firefox : sauvegarde des marque-pages
Enregistrement du fichier json.

2/ Ouvrir le navigateur de la clé. Aller également dans le menu Marque-pages/Organiser les marques-pages, mais choisir Restaurer cette fois-ci et indiquer le fichier .json que vous venez d’enregistrer sur la clé. Vous récupérez tous les signets et votre barre personnelle rangés exactement comme sur le navigateur Firefox de votre ordinateur.

Firefox : importation des marque-pages
Restauration du fichier des marque-pages.

Nota bene : oui, je sais je pourrais avoir un abonnement ad hoc (nettement plus cher que mon actuel forfait téléphonique) et une clé 3g, mais pourquoi faire puisque je n’ai pas besoin d’un fil à la patte permanent ?