Formation, conseil, assistance ?

jeudi 17 juin 2010, par ID

Où se trouvent les frontières entre ces trois activités quand, pour aider au démarrage d’une boutique de vente en ligne :

  • on fournit des informations sur les hébergeurs et les logiciels d’e-boutique
  • on donne des clés pour choisir un nom de domaine, un registrar, un hébergeur
  • on met en place un système pour faciliter la mise à jour de la base de données
  • on rédige un petit tutoriel pour ce faire
  • on assiste au téléphone la créatrice d’entreprise qui est à environ 300 à 350 kilomètres de chez soi.

Tout cela en tenant compte de ces réalités : niveau de connaissances en informatique (plutôt basique) et budget (plutôt petit). Moi je ne sais pas, et je me demande si c’est bien important d’ailleurs. Parce que la formation continue dans mon domaine ne saurait se limiter, enfin je trouve, au seul (vain ?) apprentissage de toutes les fonctions d’un logiciel, et qu’elle doit s’ouvrir aussi l’utilisation de cet outil dans un cadre déterminé. Ce qui permet de mieux comprendre et donc de mieux apprendre pour pouvoir ensuite aussi évoluer avec ces savoirs nouvellement acquis.

Expérience enrichissante qui me permet de me poser des questions sur la formation à distance : son mode de fonctionnement, ses outils, rapportés aux types de formations en particulier, et de prestations en général, que je délivre.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter longue vie à 1ou2mailles, que je continue évidemment à aider jusqu’à que la boutique aie bien pris son essor et que sa créatrice soit devenue plus « autonome » dans la chose informatique.