Un filigrane sur mes pages quand je veux

mardi 22 mai 2012, par ID

L’art et la manière d’apposer un filigrane sur des document Libre-Office ou Open-Office, qu’il s’agisse d’un texte ou d’un fichier tableur. Pour ce faire, il faudra aussi avoir un logiciel de dessin vectoriel comme le très intéressant et très gratuit Inkscape.

 Rapide pontification sur les filigranes

Avant, il n’y pas si longtemps que ça, les filigranes servaient, notamment, à déjouer les malfaçons pour les papiers. Explication : un filigrane, dans l’industrie papetière est une forme posée sur le moule (ou rouleau) à papier. Quand on dépose la pâte dans ledit moule (ou rouleau), il se crée des transparences là où se trouvait la forme car l’épaisseur du papier est moindre.Quand le filigrane est élaboré, avec des zones de relief différent, on dit qu’il est ombré. Ce sont ces filigranes là qui ont servi et servent encore à la confection des papiers que l’on veut rendre difficiles à contrefaire et à falsifier car il est très délicat de reproduire exactement les valeurs des zones d’ombre. Les billets en euros ont, par exemple, un filigrane qui reproduit, en plus petit, un des motifs du billet.Ils ont été aussi utilisés à des fins décoratives. Les papeteries de la Lana [1], à Docelles dans les Vosges en ont fabriqué jusqu’à leur fermeture en 2001.

En informatique c’est une mention que l’on peut ajouter si le logiciel le permet, ce qui est le cas de tous les traitements de texte actuels et, si ça ne protège pas les documents, ça permet de faire figurer des mentions sur toutes les pages comme par exemple : brouillon, texte provisoire, confidentiel ou encore des images ou des logos.

 Un format de page

Dans Libre-Office et Open-office, il s’agit tout simplement de définir un format de page. Ce qui permet, d’ailleurs d’avoir des filigranes différents selon les pages ou encore d’avoir une page de titre sans.

 Le procédé

Dans Format, cliquer sur Page.

LibreOffice Writer menu Format
Menu Format : choisir Page.

Puis, dans la boite de dialogue, onglet Arrière-plan, passer la souris sur le bouton à droite de Couleur pour afficher et cliquer sur Image.

Choix d’une image arrière-plan LibreOffice et OpenOffice
Une image comme arrière-plan.

Il ne reste plus qu’à choisir le fichier voulu en cliquant sur Parcourir  :

Style de page
Cliquer sur Parcourir pour trouver l’image.

Ici mes filigranes sont rangés dans le même sous-dossier, ce qui est assez pratique :

Fichiers images
Des images regroupées dans un seul dossier pour mes filigranes.

Indiquer comment on veut qu’il se présente, personnellement, je préfère l’option Position pour placer mon filigrane au milieu de la page, mais c’est vous qui voyez, d’ailleurs l’aperçu s’affiche à droite.

Position du filigrane
Le filigrane sera au milieu de la page.

Comme ici, on est sur le Style de page de la première page, si je veux avoir un filigrane sur les autres pages, je répète l’opération sur les autres styles de page de mon document.

 Et voilà le résultat

On ne le voit pas beaucoup, normal c’est fait pour ne pas gêner la lecture.

Vue de la page avec filigrane
Voilà le travail : une image en arrière-plan.

 Les trucs

LibreOffice, pas plus qu’OpenOffice ne modifie les images. On les importe donc telles quelles et il faut les préparer avant.

À noter : une image peut aussi bien être simplement du texte traité comme tel.

Personnellement, mais vous faites ce que vous voulez, j’ai utilisé le logiciel, libre et puissant, de dessin vectoriel Inkscape pour fabriquer mes filigranes. Ils sont tous dans le même fichier svg, ce que j’ai trouvé pratique mais, évidemment, chacun est exporté en fichier bitmap individuel, en l’occurence, Inkscape exporte au format png.Pour avoir des filigranes au bon format et à la bonne couleur, autant vous donner les dimensions que j’ai utilisées après quelques essais.

 Pour un texte en travers de la page

Environ 620 à 625 pixels de large et 830 de haut ce qui donne, pour un export de l’image à une résolution de 150 pixels : environ 1037 pixels en largeur sur 1384 en hauteur avec, pour une couleur bleu foncé une opacité ) 25 %.

Exemples de textes en filigrane
Les deux textes sont en fait des images.

 Avec des logos ou images plus ou moins carrés

Toujours avec la même valeur d’opacité et la même résolution pour le bitmap, j’ai trouvé qu’une largeur de 420-425 pixel me donnait les 700-705 pixels tout à fait adaptés à la largeur de ma page, la hauteur s’adaptant à celle du motif.

Dessins en guise de filigranes
Ce sont des images, la valeur qui compte est celle de la largeur.

 Pour compléter

Pour ceux qui n’auraient pas le temps, la capacité ou l’envie de dessiner des filigranes génériques, je vous en propose une vingtaine à télécharger dans cet article.

Amusez-vous bien !


[1D’ailleurs tout ce que je sais des filigranes ombrés provient d’une visite que j’avais eu la chance d’y effectuer il y a un certain temps.