Spip ou Wordpress ? Essai de comparaison

mardi 8 octobre 2013, par ID

Cet été 2013 a vu fleurir sur la liste SPIP Rezo, entre autres discussions, dont certaines très passionnées [1] une comparaison entre SPIP et Wordpress. Mis à part le fait qu’on compare des poules et des lapins [2], cette discussion a été très intéressante et enrichissante et c’était un peu dommage de laisser perdre cette information dans les archives (pas très très pratiques) de la liste. J’en ai donc fait une synthèse pour le Spipblog.

Et comme cela faisait, finalement beaucoup, j’ai découpé ma synthèse en trois volets dont le premier chapitre, vu des administrateurs vient d’être fraîchement mis en ligne. Suivront deux autres articles un qui examine les différences entre SPIP et Wordpress du côté des rédacteurs et le troisième, à peine fini de rédiger, les octets sont encore en train de sécher, sur les communautés et la documentation.

Addendum du 8 octobre : les trois volets sont en ligne et les liens ajoutés dans le paragraphe ci-dessus.

Un grand merci à Denis et Ben pour la relecture et les corrections.

Quant à ceux qui désireraient savoir quel est mon préféré entre les deux, que j’utilise également, je pense qu’ils trouveront la réponse dans cet article de 2010.

Bonne lecture !


[1Par exemple au sujet du site officiel de SPIP, de la saisie des articles ou encore du squelette par défaut.

[2Et que je ne dirai pas qui est quoi.