Pack micro-entreprise boutique dépôt-vente

mardi 30 juillet 2013, par ID

Logo packRien de tel pendant l’été que de réfléchir à de nouveaux projets comme celui d’une boutique de dépôts-vente de créations. Là je ne parle pas de vêtements, ni même de bijoux, mais, notamment, d’objets uniques réalisés par des créateurs, à partir, entre autres, de matériel de récupération : lampes, bibelots vintage etc.

Pour cela, il faut réfléchir à tout un tas de choses et notamment à la gestion au jour le jour. C’est ainsi que ce pack micro-entreprise est né, créé avec la suite office LibreOffice.

Il comporte un manuel au format odt qui en explique le fonctionnement ainsi que différents modèles et listes au format ods et ots (tableur et modèle de feuilles de calcul) :

  • une liste de facture qui donne un numéro et permet d’ouvrir automatiquement le modèle de facture qui aura été personnalisé au préalable ; ledit modèle comporte également, soit dit en passant, une liste de colisage au cas où cela ferait l’objet d’un envoi ;
  • une liste des déposants qui permet aussi d’ouvrir un formulaire type de dépôt avec le suivi des objets mis en dépôt, passant le calcul du prix de vente des objets et de ce qui est dû au créateur ainsi qu’un reçu.

Dans les deux cas, quand des informations se retrouvent sur les différentes feuilles, une seule saisie suffit.

Pour utiliser le tout, et déprotéger les feuilles, la lecture préalable du manuel est hautement conseillée.

Cet ensemble a été fait dans l’optique d’une micro-entreprise de droit français non assujettie à la TVA et, bien évidemment, si vous êtes libre de l’utiliser comme vous l’entendez, il est conseillé de tout vérifier et je ne saurais être tenue pour responsable des conséquences de son utilisation.

Téléchargeable aussi sur le site des extensions et modèles de LibreOffice (site en anglais).