Pour un ordinateur universellement accessible

samedi 28 mai 2016, par ID

L’Hypra est une jeune entreprise qui a créé un ordinateur, basé sur les logiciels libres afin qu’il puisse être mis dans les mains de tous et donc utilisé par des personne aveugles ou mal-voyantes, ou encore souffrant de troubles cognitifs qui leur rend la lecture impossible.

L’Hypra, malgré un dossier sérieux (je l’ai lu) vient de se voir refuser des financement publics et a besoin pour s’asseoir et se développer de financements d’où cet appel à voter pour leur projet sur fundtruk, plus qu’un petit jour. Mais je passe la main et vous copie leur communiqué.

Comme vous le savez, notre société a pour objectif de mieux étendre l’influence du logiciel libre en particulier. Pour ce faire, elle espère passer par la porte de l’accessibilité et de l’universalité de l’accès à l’informatique. Nous présentons donc le logiciel libre comme quelque chose de simple, efficace et accessible.

Toutefois nous avons fait le choix de contribuer activement pour améliorer l’existant en matière d’accessibilité et le rendre ainsi supérieur à ce que fait le monde du propriétaire. Cela implique qu’un développeur s’y consacre à temps plein. Mais surtout, cela demande et inspire de nombreux projets de R&D liés à Compiz pour la déficience visuelle, Libreoffice (notamment pour les présentations Impress), et un portage sur Raspberry du Système à Accès Universel.

Reste que trois refus de financement public viennent de tomber malgré la vocation de ce projet à servir l’intérêt général. Ces projets, qui ne sont que des exemples des nombreux que nous avons en tête, ne sont donc toujours pas financés.

Nous avons donc besoin de votre aide pour améliorer l’accessibilité et la diffusion du logiciel libre aux utilisateurs non techniciens. Et cette aide ne vous coûterait rien que deux minutes de votre temps : voter pour notre projet. Votre vote nous permettra de nous présenter auprès d’investisseurs avec un appui communautaire fort, ce qui suscitera plus de confiance pour financer ces projets. Les votes sont ouverts jusqu’à dimanche soir (oui, vous pouvez voter jusqu’au retour de l’Ubuntu Party :D). Il faut s’inscrire (facile), choisir le projet Hypra, et appuyer sur Entrée sur Voter juste au dessus de la fiche d’identité. Le lien étant : http://fundtruck.com/hypra.

Merci d’avance de votre soutien.