Open Office devient libre

vendredi 1er octobre 2010, par ID

Le projet OpenOffice quitte son actuel sponsor pour devenir entièrement indépendant et prend, provisoirement, le nom de LibreOffice. Cette information n’a rien d’extraordinaire, elle a été largement relayée par : l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels libres), Framasoft, PcInpact ou encore 01Net.

The DocumentFoundation, créée par la communauté des développeurs d’OpenOffice, propose une version bêta de LibreOffice, uniquement en anglais pour l’instant. Alors ?

Alors on ne l’installe pas si on veut garder sa version en français d’OpenOffice et travailler avec.

Le site précise que « the current beta might replace your OpenOffice.org installation ». En fait de « might  » (pourrait), c’est : elle s’installe à la place de votre OpenOffice sans vous demander votre avis et sans vous prévenir. Ce que je trouve assez cavalier comme façon de procéder. Donc pas moyen de la tester confortablement.

Cela dit on peut revenir en arrière :

  1. désinstaller LibreOffice,
  2. re-télécharger OpenOffice si besoin (attention, bien vérifier que le fichier téléchargé fait bien 143Mo, on a parfois des soucis à ce niveau-là)
  3. réinstaller OpenOffice ainsi que toutes les extensions…

Sinon, après un très rapide survol je n’ai pas constaté de différences fondamentales et comme je n’avais pas la version de comparaison il m’est difficile d’en dire plus pour l’instant.