Mise en forme expresse

mercredi 22 janvier 2014, par ID

Petite mise à jour du 22 janvier 2014, première publication le 10 mai 2010.

Parce qu’il arrive qu’on ait besoin de faire le ménage dans les textes pour qu’ils soient « plus propres ». Par exemple :

  • Texte à mettre en forme
    Vu des retours à la ligne.

    changer les sauts de ligne manuels en paragraphes ;

  • supprimer les paragraphes inutiles ;
  • supprimer les espaces en trop.

Personnellement ça m’arrive très souvent avec du texte récupéré. Ici, c’est un courriel que j’ai envoyé et dont j’avais besoin de réutiliser le contenu pour un autre usage. Il n’y a pas de paragraphes comme on peut le voir, mais des sauts de ligne manuels, ce qui pose problème quand on veut mettre en forme le document en utilisant des styles car toutes les lignes d’un même paragraphe suivent la même mise en forme (grosso modo).

Plutôt que de remplacer les sauts de ligne à la main, un clic sur Modifier/Remplacer, puis, le cas échéant sur le bouton « Plus  » pour avoir celui portant la mention « Spécial  ».

Bouton plus word
Boite de dialogue rechercher-remplacer, word.

Cliquer sur « Spécial et sélectionner Sauts de ligne manuels pour la case « Rechercher  », puis, tout en haut Marque de paragraphe pour la case « Remplacer. »

Caractères spéciaux
Dans Word.

Les indicateurs de saut de ligne manuel se transforment en marques de paragraphe ¶ , ensuite même opération de « nettoyage » pour supprimer les paragraphes vides (inutiles quand on a soigné ses styles). On remplace deux marques de paragraphes par une. Soit dit en passant, au lieu d’aller chercher dans la liste, on peut directement taper ^p^p et ^p, cela revient au même.

Évidemment, on peut faire pareil avec les espaces, insécables ou non, les traits d’unions et les tirets, les tabulations etc. Mais, on ne peut pas remplacer les virgules des guillemets anglais : ” par les chevrons des guillemets français : «  », il faudra le plus souvent le faire à la main.

Résultat :

Résultat : un texte impeccable
Word : texte avec marques de paragraphes

LibreOffice et OpenOffice

Mise à jour du 22 janvier 2014

Dans OpenOffice et LibreOffice, ces marques sont différentes , il faut cocher d’Expressions régulières dans la boite Rechercher-Remplacer. On remplacera les sauts de ligne, , en saisissant l’expression /n au niveau de Rechercher et on les remplacera par /n également dans Remplacer. Ensuite, pour éliminer les paragraphes vides, ¶ , donc en trop, on utilisera cette expression : ^$.

On trouve la liste entière des expressions régulières dans l’aide des deux suites, tout bonnement.


Pour les guillemets, on fera faire le travail par le Formateur de texte de Grammalecte, extension de correction orthographique, grammatical et typographique pour LibreOffice et OpenOffice.
Addendum du 25 octobre 2016.