LibreOffice 4.3 est de sortie

mardi 12 août 2014, par ID

La version 4.3 de LibreOffice est sortie le 30 juillet. À l’occasion, le classement des versions a changé : celle-ci, qui est la dernière, est classée dans la branche Évolution, c’est-à-dire stable et utilisable par tous les utilisateurs mais susceptible de contenir quelques bugs ennuyeux. La version stable, recommandée pour tous étant la 4.2.6.

Quoi de neuf pour cette version de LibreOffice 4.3 ?
Jeu d'icônes de LibreOfficeComme d’habitude je vais explorer ce que j’y ai relevé personnellement en excluant définitivement les nouveautés de type « concours de BIT », celles qui font dire « nous on a plus de cellules dans notre feuille de calcul que toi nananère. »

 Trois innovations majeures qui concernent la suite pour commencer :

  • on peut maintenant, dans la page de démarrage, supprimer des fichiers récents de la liste (ce qui ne les efface évidemment pas de l’ordinateur) ;
  • il y a une alerte automatique quand une extension, téléchargeable via le site des extensions de LibreOffice, propose une mise à jour [1] ;
  • lorsque l’on exporte en PDF un document avec des commentaires, on peut décider de les exporter ou pas en même temps et, cerise sur le gâteau, dans les options d’impression (menu Outils/Options, etc.) on peut décider de l’emplacement des commentaires dans le document [2].

 Calc en couleurs

Calc prend des couleurs : dans une formule, les références des cellules prennent la couleur de la cellule à laquelle elles se réfèrent, un bon point supplémentaire pour la facilité de vérification de la fiabilité des formules. Lors d’une sélection, le nombre de lignes et de colonnes sélectionnées apparaît dans la barre d’état.

 Impress : des diapos qui ne comptent plus

Avant, les diapositives masquées étaient comptées dans la pagination, ce qui était assez énervant, voire plus. Mais tout ça c’est fini, balayé, on se fiche du passé.

Il y a aussi une nouvelle fonctionnalités 3D que je n’ai pas encore explorée, à suivre donc.

 Pour aller plus loin


[1Bémol, je n’ai pas réussi à installer la mise à jour de celle qui m’a été signalée.

[2Autre bémol, SumatraPDF ne m’affiche pas les commentaires quand je les ai paramétrés en bas de page ou en fin de document, un bug à signaler à mon lecteur de PDF préféré donc.