La richesse du Ctrl+Y

mercredi 30 juin 2010, par ID

 Une astuce pour Excel

Quand on travaille sur plusieurs feuilles en même temps en Groupe de travail dans Excel, on ne peut pas utiliser la Validation des données pour imposer un type de saisie dans une cellule ou une colonne. Personnellement je trouve cela assez ennuyeux notamment, mais pas que, pour les listes déroulantes que j’utilise assez souvent surtout quand j’ai plusieurs feuilles à concevoir avec des structures identiques.

Excel : groupe de travail
Validation impossible.

Bien que j’ai l’impression que les raccourcis clavier soient une espèce menacée dans les nouvelles versions de Microsoft Office, ils sont déjà beaucoup plus discrets voire carrément invisible dans le ruban, tant qu’ils existent, utilisons-les. Ils permettent parfois de faire des opérations qu’on ne pourrait pas faire autrement, et oui ! Par exemple, le raccourci Ctrl+Y, dont la spécialité est de pouvoir refaire ce qu’on vient de faire, ce qui n’est pas toujours possible en cliquant sur l’icône dédiée à cette tâche, qui est ici imperturbablement « grisée » :

Flèche Refaire

En l’occurrence, il suffit, après avoir indiqué les paramètres de validation dans les cellules concernées d’aller au bon endroit dans chaque feuille, l’une après l’autre, et d’appuyer sur Ctrl+Y à chaque fois, et c’est tout. Attention, cependant à ne pas faire d’autre mouvement de clavier entre-temps, la « mémoire » du Ctrl+Y est strictement limitée, dans ce cas précis, à la dernière opération. Maintenant, imaginons que vous ayez plusieurs types de validation dans plusieurs feuilles « identiques », on voit tout de suite le temps gagné… et le gain de qualité du document et de temps épargné plus tard en saisie. Enfin, imaginons, personnellement c’est ce que j’ai encore fait pas plus tard que hier.

 Et pourOpenOffice Calc, ça marche comment ?

Et bien on peut donner des critères de Validité (menu Données) dans les cellules en ayant sélectionné plusieurs feuilles. Donc cette question ne se pose pas, et, d’ailleurs, le raccourci clavier équivalent est Ctrl+Maj+Y.