Grammalecte dans votre navigateur préféré bientôt ?

mercredi 22 avril 2015, par ID

Campagne de financement de GrammalecteGrammalecte est une extension de LibreOffice que ceux qui suivent ce blog doivent bien connaître puisque j’en ai parlé au moins une ou deux fois (et même plus).

C’est nettement plus qu’un simple correcteur orthographique c’est aussi un correcteur typographique et, depuis quelques versions, il propose également un conjugueur. Grammalecte est donc un outil tout aussi puissant qu’indispensable et efficace.

Appel à financement de Grammalecte

Son concepteur souhaite aujourd’hui le développer aussi pour le courrielleur Thunderbird et pour les navigateurs Firefox et Chrome, il vient de lancer à cet effet une campagne de financement via Ulule. Si la campagne réussit, et c’est vraiment quelque chose qu’il faut souhaiter, non seulement notre logiciel de courrier électronique et notre navigateur préféré pourront produire du texte de meilleure qualité formelle mais, en prime, le code des erreurs de LibreOffice Writer sera revu et affiné afin de différencier les erreurs typographiques des erreurs de conjugaison ou des fautes d’accords. Je laisse à son concepteur le soin de vous expliquer à quoi serviront les fonds ainsi récoltés [1] :

« L’argent servira tout simplement à développer le logiciel à temps plein. Environ 8 % de la somme iront à Ulule et aux intermédiaires financiers. Environ 24 % de cotisations sociales. Entre 250 et 1000 € seront distribués à d’autres projets open source, principalement sous forme de récompenses pour obtenir quelques modifications mineures qui seront utiles pour Grammalecte. Par exemple, avec Writer, les erreurs grammaticales sont pour l’instant toutes soulignées en bleu. Je vais donc demander à ce que le code soit modifié pour qu’on puisse attribuer des couleurs différentes aux erreurs, ce qui permettra de distinguer les erreurs typographiques, les erreurs de conjugaison, les erreurs d’accord, les incohérences, etc. »

Pour en savoir plus :

  • Dicollecte, le site de l’extension ;
  • L’appel à financement sur Ulule, il explique très clairement tout ce qui est projeté et, comme on l’a vu plus haut, la destination des sommes récoltées.
  • Grammalecte, correcteur grammatical : un article du site Linuxfr.org ou il explique très clairement le fonctionnement, et les limites, du correcteur grammatical pour la langue française. Un texte que toute personne amenée à enseigner le français devrait avoir lu car c’est aussi une réflexion sur le fonctionnement de notre langue.

[1extrait de la présentation du projet sur Ulule.