Framakey 2 : une nouvelle gestion des applications portables

lundi 29 octobre 2012, par ID

Sortie fin septembre de cette année, la Framakey 2 a modifié la gestion des applications par rapport à la version antérieure. C’est un changement significatif et un peu désorientant de prime abord. Jusqu’à présent, quand on téléchargeait le pack Windows, on avait aussi tout un ensemble d’applications : bureautique, internet, multimédia, etc., ce qui avait l’avantage de tout installer en une fois, l’inconvénient étant d’une part un téléchargement et une installation pouvant prendre énormément de temps d’autre part d’avoir une foultitude de logiciels dont certains inutiles.

 L’ouverture de la Framakey 2 : pas grand chose

Une fois téléchargé et installé le pack Windows base propose un minimum d’applications.

Captures écrans Framakey 2
Un nombre d’applications réduit au minimum.

Pas de panique, c’est tout à fait normal, vous avez bien fait un téléchargement complet et tout s’est installé normalement.

L’écran d’accueil vous propose une seule icône Gérez vos applications. En cliquant dessus, on va pouvoir installer d’autre logiciels pour personnaliser notre clé.

Capture d’écran de la Framakey 2
Cliquer sur l’icône pour ajouter des logiciels à votre Framakey.

  Ajout d’applications

La Framakey vous propose une liste d’applications, il suffit de cocher les cases, en piochant ou non dans les catégories.

Capture d’écran de la Framakey 2 : applications
Cocher les cases tout simplement.

Quand vous avez fait votre marché, cliquez sur le bouton Appliquer, la Framakey lance le processus de téléchargement-installation après avoir au préalable vérifié la capacité de votre clé. Si vous avez été trop gourmand, un message vous le signale, à vous de corriger le tir en décochant des applications dans la liste.

Cette partie peut prendre du temps. C’est le point faible du système, ou le défaut de la qualité de la nouvelle gestion des applications si on préfère.

Capture d’écran téléchargement de la clé
A ce stade, une seule chose à faire : attendre que ça se termine.

 Les autres nouveautés de la Framakey ou plutôt des Framakeys

Le pack d’applications s’est enrichi, avec, notamment, un choix plus important de logiciels à destination des enfants et un antivirus. La Framakey représente ainsi une bonne solution pour sécuriser un ordinateur familial collectif puisque chaque membre de la famille peut avoir sa clé [1] et ses données sans interagir sur le PC commun.

Framasoft propose maintenant aussi des Framakeys plus spécialisé comme la clé Wikipédia, que l’on pourra même acheter toute prête (et soutenir le site par la même occasion), ou encore la version Dys(lexie) munie d’une panoplie de logiciels pour répondre aux besoins scolaires de ceux qui souffrent de dyslexie et en permettre la compensation [2]. Ou bien la clé Asso qui, comme son nom l’indique, offre des applications utiles dans le domaine associatif.

 Quelques astuces

Si votre clé [3] , ou votre connexion, ne sont pas des bêtes de course, je suggère de n’installer les applications que progressivement. Certaines, comme Inkscape portable, Libre-Office portable ou Open-Office portable, sont assez lourdes. Si vous n’avez pas trop de temps devant vous, commencez par les indispensables.

Je vous suggère très fortement d’ajouter l’application FramaKioskTune qui vous permet de personnaliser encore plus votre clé. En effet, si, comme moi, vous utilisez des applications portables qui ne sont pas dans le pack comme Calibre ou Gimp, téléchargez-les, décompressez-les dans le dossier Apps de votre Framakey.

Capture d’écran liste d’applications dans Windows
Les applications de ma clé, en rouge : Calibre et Gimp que j’ai ajoutés en plus de ce qui était proposé par Framasoft.

Si vous cliquez, dans l’onglet Préférences sur Mettez à jour les menus, les deux logiciels que vous avez ajoutés apparaîtront dans l’onglet Autre.

Capture d’écran kiosque Framakey 2 préférences
Cliquer sur Mettez à jour les menus pour que vos applications apparaissent dans le panneau Autre du kiosque.

Mais, évidemment, quitte à avoir une clé personnalisée autant que ça soit franchement du sur-mesure. Donc, rendez-vous, toujours dans le panneau Préférences sur l’icône Personnalisation. Une nouvelle fenêtre apparaît. Cliquez sur le nom de l’application portable que vous voulez personnaliser, par exemple celle d’un logiciel ajouté par vous comme ici Calibre. Remplissez ou modifiez les champs Titre et Description si nécessaire. Cliquez sur Appliquer pour valider les informations.

Capture d’écran de la personnalisation du kiosque de la Framakey 2
Cliquer sur l’application et sur Appliquer pour valider les changements.

Pour ranger l’application dans un autre onglet : glissez-là au bon endroit, cliquer aussi sur Appliquer. Une fois tous ces petits travaux faits, retourner sur les Préférences du kiosque et Mettez à jour les menus. Votre application sera dans le nouvel onglet, la preuve :

Capture d’écran panneau bureautique de ma Framakey 2
Un Calibre au bon endroit !

 Pourquoi avoir une clé d’applications portables ?

Ben oui quoi, à l’heure du Cloud, des applications en ligne et tout le toutim, pourquoi ?

  1. Vous squattez d’autres ordinateurs que le vôtre, pas forcément équipé des mêmes logiciels que le vôtre [4], et vous ne voulez pas laisser de traces : avec la clé vous passerez par le navigateur portable et pas par celui du PC sur lequel vous travaillez.
  2. Le réseau est quinteux : en travaillant sur la clé, vous évitez bien des énervements.
  3. Pas besoin d’ouvrir des comptes ici et là et de retenir des tonnes de mots de passe susceptibles d’être piratés.
  4. Vous hébergez vous-même vos données, donc aucun problème de fiabilité ou de sécurité ni de dépendance à un site qui peut mettre la clé sous la porte ou changer sa politique.
  5. Pour sécuriser l’ordinateur familial, celui de l’association, etc.
  6. Parce que c’est encore la meilleure façon pour avoir exactement ce dont vous avez besoin et ce que voulez.
  7. Parce que c’est tout de même plus sur et plus confortable quand on doit travailler dans un cyber café.

Il y a sûrement encore d’autres raisons que je n’ai pas en tête.


[1Pour les petits budgets, en outre, on peut avoir des clés avec un espace de stockage de plusieurs gigas pour un budget raisonnable.

[2Cette clé a été développée en partenariat avec le site Orthophonie et logiciels libres.

[3L’ayant installé de prime abord sur ma toute nouvelle clé, je pensais que cette version était plus rapide que l’autre, mais en fait, la clé fait vraiment beaucoup pour la rapidité.

[4Ce qui m’arrive assez souvent, une clé pesant moins qu’un netbook si léger soit-il.