Format des nombres

lundi 19 avril 2010, par ID

Moi j’aime bien avoir des nombres personnalisés. J’imagine que cela vient de mon incapacité notoire à compter plus loin que, disons, cinq. Toujours est-il que cette fonction des tableurs me paraît extrêmement intéressante, voire vitale, après tout une série de chiffres, si on ne sait pas à quoi ça fait référence, ça ne parle pas terriblement. Alors je me suis amusée à comparer les deux tableurs celui de la suite Microsoft Office et celui d’Open Office.

Versions utilisées : Excel 2010 version Bêta et Open Office 3.2.0.Mais ceci est valable aussi pour les versions 2007 et 2003 d’Excel.

 Mise en application

Dans les deux cas le plus simple consiste à cliquer avec le bouton droit de la souris sur la ou les cellules concernées puis de cliquer sur : Format des nombres ou Formater les cellules, selon le tableur utilisé.

Boites de dialogue Format de cellules
À gauche Excel, à droite OpenOffice.

Dans les deux cas, commencer par choisir le type de nombre : standard, date, heure etc. puis aller soit sur Personnalisé, soit en bas de la boîte de dialogue sur Description de format et rajouter entre parenthèses les éléments de personnalisation, ici « ml ». On peut ainsi remplacer les «  : » de séparation entre heures et minutes par une lettre h plus évocatrice. D’un logiciel à l’autre, on peut se contenter de rajouter la mention voulue à côté du mot standard, à condition qu’elle soit entre parenthèses.

À titre informatif et anecdotique, le résultat :

Le rendu
À gauche Excel, à droite OpenOffice.

 Les différences ?

Outre l’aspect « cosmétique », la différence se situe essentiellement dans les catégories de formats de nombres proposés. Excel offre à choisir entre Standard, Nombre, Monétaire, Comptabilité, Date, Heure, Pourcentage, Fraction, Scientifique, Texte, Spécial ou encore Personnalisé, l’avant-dernier offrant toute une série de nombres pré formatés (téléphone, codes postaux, numéros de sécurité sociale… selon la région du monde choisie).

Openoffice Calc quant à lui propose Tout, Défini par l’utilisateur, Numéro_série, Pourcentage, Monétaire, Date, Heure, Scientifique, Fraction, Valeur logique, Texte. On le voit, la seule différence significative consistant dans l’existence de la catégorie Spécial d’Excel, inexistante dans le logiciel libre et de Valeur logique d’Open Office qu’Excel ne possède pas. Cette dernière catégorie me laisse assez dubitative quant à son intérêt fondamental d’ailleurs.

 Astuces (?)

Je suggère dans les deux cas, de commencer par saisir un nombre avant de le personnaliser et de ne sélectionner qu’une cellule, on aura ainsi une idée immédiate du rendu dans la boîte de dialogue. On pourra toujours étendre le format sur une aire plus importante ou refaire l’opération sur une sélection de cellules.

S’il s’agit de pouvoir faire par exemple des calculs sur les heures impliquant un nombre d’heures supérieur à vingt-quatre heures ou un décalage « négatif » (calcul de de décalages horaires), je suggère de tester le format et les calculs avant de peaufiner la mise en forme de l’ensemble du tableau.