Exporter un gandiblog, premier épisode

vendredi 20 janvier 2012, par ID

Si, comme moi, vous avez l’intention de mettre votre gandiblog ailleurs, vous risquez d’avoir des petits [1] soucis, pour l’instant, je le reconnais, je n’ai testé qu’en « local », donc je n’ai pas vérifié le comportement de cette sauvegarde sur mon serveur et dans un sous-domaine dudit serveur.

Pour commencer, la sauvegarde n’est pas « complète ». C’est-à-dire que le fichier txt obtenu n’est pas considéré comme complet par Dotclear 2.4.1.2, ni par un autre CMS comme Spip, si vous aviez l’intention de changer de plateforme pour votre blog. Et on n’a pas d’autre choix possible, ni celle de passer par PhPMyAdmin.

Interface privé des blog Gandi
Accéder à la fonction dans l’interface privée.

Quels sont les problèmes ?

J’en ai trouvé trois, pour l’instant, j’espère que ce sont les seuls.

1/ Si les liens avec les sites externes sont bien gardés, ceux internes, donc fait dans un billet avec d’autres billets, aboutissent à une erreur 404. Heureusement, par contre les catégories ni les mots-clés ne sont pas impactés par cela.

2/ Les images, que l’on peut exporter en un fichier compressé :

Interface des blogs Gandi : téléchargement du gestionnaire de médias
Pour télécharger le contenu du Gestionnaire de médias

doivent être dans le dossier public qui doit se trouver à la racine du dossier www de Wamp [2] et pas dans le dossier où se trouve Dotclear, ce que je trouve curieux et qui n’est absolument pas du tout la règle générale. Il existe un plugin Dotclear qui peut changer automatiquement les adresses, à voir si son usage devient nécessaire quand le blog est mis sur le serveur.

3/ Si vous avez redimensionné les photos ou autres illustrations, elles n’apparaissent pas et il faut les remettre sur les billets une à une, à moins qu’il n’y ait moyen d’avoir un plugin qui... ou que l’on ajoute le plugin qui... Le problème étant qu’on ne sait absolument pas quels sont les plugins ajoutés au gandiblog et que le service client est léger sur ce sujet « ils ne sont pas formés pour » et que de toute façon la fonction fournie dans l’interface fonctionne (certes, à condition de ne pas vouloir aller voir ailleurs).

Je soupçonne d’ailleurs fortement que plus personne, chez le registrar ne sache exactement ce qu’il y a dans leur Dotclear car, visiblement, cette activité est laissée à l’abandon. Je dois dire que le procédé est assez peu reluisant d’ailleurs, mais passons.

On peut se dire que le problème vient en partie de la différence de versions en celle supportée par les gandiblog et celle téléchargeable, mais on ne peut télécharger que la 1.2.8 ou la toute dernière [3].

À suivre donc...


[1C’est un euphémisme

[2Il faudra vérifier ce qui se passe sur un serveur en ligne

[3On est loin de la richesse de Spip qui facilite bien des choses