L’OS mac est terriblement ergonomique. On ne fait pas mieux, la preuve.
1/ Sous PC je peux enregistrer mes fichiers où je veux [1]. Sur Mac, avec la fonction Enregistrer sous, je n’ai pas accès à la totalité de l’ordinateur pour une raison qui m’échappe.
2/ Je peux paramétrer l’affichage de mon PC, notamment celui de la taille des polices. Sous Mac [2], il faut ajouter un logiciel en plus.
3/ Quand on installe un logiciel sur le PC, il ajoute, à la demande, un raccourci dans le menu Démarrer, sur le bureau et sur la barre de lancement rapide [3]. Avec le Mac, il faut aller dans le dossier Applications du disque dur et ensuite ajouter l’icône de l’application dans le dock.
4/ Si je veux faire un raccourci d’un élément sur le bureau de mon PC, je clique dessus avec le bouton droit de la souris et je clique sur Envoyer vers -> Le bureau (Créer un raccourci). Avec un Mac, on commence par créer un Alias (c’est pareil), mais ensuite il faut le glisser sur le bureau.
5/ Le clavier de tous les PC a une touche pour effacer à gauche et à droite (la touche Suppr.) du curseur. Elle n’existe que sur les claviers étendus du Mac.
6/ Sur les claviers des PC, toutes les ponctuations sont rangées sagement en bas à côté des unes et des autres. Sur celui des Mac le point d’exclamation est en haut et les autres en bas du clavier !
7/ On peut utiliser un PC sans clavier, ou sans souris, ce qui peut être pratique pour diverses raisons [4].
À part ces légers détails, insignifiants, je reconnais que le système Mac est drôlement plus ergonomique que le PC.