Ah l’ergonomie du système Mac !

mercredi 30 novembre 2011, par ID

L’OS mac est terriblement ergonomique. On ne fait pas mieux, la preuve.

1/ Sous PC je peux enregistrer mes fichiers où je veux [1]. Sur Mac, avec la fonction Enregistrer sous, je n’ai pas accès à la totalité de l’ordinateur pour une raison qui m’échappe.

2/ Je peux paramétrer l’affichage de mon PC, notamment celui de la taille des polices. Sous Mac [2], il faut ajouter un logiciel en plus.

3/ Quand on installe un logiciel sur le PC, il ajoute, à la demande, un raccourci dans le menu Démarrer, sur le bureau et sur la barre de lancement rapide [3]. Avec le Mac, il faut aller dans le dossier Applications du disque dur et ensuite ajouter l’icône de l’application dans le dock.

4/ Si je veux faire un raccourci d’un élément sur le bureau de mon PC, je clique dessus avec le bouton droit de la souris et je clique sur Envoyer vers -> Le bureau (Créer un raccourci). Avec un Mac, on commence par créer un Alias (c’est pareil), mais ensuite il faut le glisser sur le bureau.

5/ Le clavier de tous les PC a une touche pour effacer à gauche et à droite (la touche Suppr.) du curseur. Elle n’existe que sur les claviers étendus du Mac.

6/ Sur les claviers des PC, toutes les ponctuations sont rangées sagement en bas à côté des unes et des autres. Sur celui des Mac le point d’exclamation est en haut et les autres en bas du clavier !

7/ On peut utiliser un PC sans clavier, ou sans souris, ce qui peut être pratique pour diverses raisons [4].

À part ces légers détails, insignifiants, je reconnais que le système Mac est drôlement plus ergonomique que le PC.


[1Sauf si l’accès à la partie système du disque dur est interdite, ce qui est normal, mais j’ai accès à tous les supports externes

[2Je reconnais ne pas avoir la dernière version, mon Mac portable ayant rendu l’âme sans crier gare.

[3On peut dire non, ou choisir l’endroit.

[4Celui qui n’a jamais versé du café dans son clavier lève le doigt, sans parler de celui qui, pour une raison ou une autre ne peut utiliser que l’un ou l’autre de ces périphériques.