C’est toujours des tableaux

lundi 6 février 2012, par ID

En 1998 je faisais mon premier site web, je dois avouer que j’ai eu un mal fou à le mettre en ligne d’ailleurs, c’était loin d’être évident. À cette époque lointaine (autant dire au millénaire précédent), presque tout était en anglais et, comment dire, j’étais un peu rouillée de ce côté-là.

Donc mes sites étaient statiques, comme beaucoup d’autres (la plupart en fait), et leur mise en forme à base de tableaux, voire des tableaux imbriqués comme quasiment tous les autres. Dans cette fin de siècle et le début du suivant, c’était en effet, la seule façon d’avoir des colonnes.

Une version tout en tableau avec feuille de style dans le fichier même…
Capture d’écran du site dutailly.net, version plus en ligne. Euh, à l’époque le texte n’était pas en majuscules, c’est un vieux fichier que j’ai ressorti des limbes informatiques.

C’était aussi la grande époque du site « perso » avec des trucs pas toujours bien placés, des bidules clignotants, des gif animés piqués à gauche et à droite [1] et des couleurs qui font mal aux yeux. Quand les blogs sont arrivés, malheureusement, certains ont repris les travers des sites perso... sans, toujours, les laisser tomber en cours de route.

Capture d’écran qui fait mal aux yeux
Ce site existe depuis 1999… ça se voit, mais même à l’époque il n’était pas terrible.

Pour être honnête, je ne me souviens plus du tout des sites que je consultais à titre professionnel, hormis le Journal du net, beaucoup ont dû disparaître depuis. Mais, à titre privé, il y avait le site Artisanat pour tous qui m’a servi de modèle au début, mais qui n’a pas évolué depuis ni en terme technique ni dans sa mise en écran, un petit peu dans sa navigation, sans que ce soit satisfaisant. Cela dit, avec un site statique, c’est énormément de travail quand il y a beaucoup de pages, ce qui est le cas, et si on n’a pas un système de composition de page internet susceptible d’ajouter des scripts qui s’occupent de la navigation, ce qui est aussi le cas.

Un fond qui n’a pas changé depuis une dizaine d’année
Artisanat pour tous a longtemps été une référence dans son domaine.

Et puis il y avait un site qui, à sa naissance en 2001 à laquelle j’ai internetement assisté si je puis dire, et encore quelques années après était pour moi une référence en terme d’ergonomie et de clarté de navigation... Sauf que, le site Jeu de mailles n’a pas changé depuis tandis que son catalogue de produits s’étendait ainsi que ses secteurs (les coins) et du coup, je leur suggérerais volontiers, si ce n’est le cas et s’ils me lisent, de réfléchir à passer le site en dynamique ce qui le rendrait nettement plus efficace en lui conférant une meilleur navigabilité et en ajoutant d’autres fonctions comme un module de recherche, ou des gadgets pas si inutiles que cela du style : les produits du moment ou encore, les produits commandés avec cet article. Non pas que j’aime particulièrement ces deux dernières fonctions, mais ça peut donner des idées [2].

Capture de la page d’accueil du site jeudemailles.com en 2012
Une mise en écran inchangée depuis 2001 pour jeudemailles.com.

Parfois, j’ai l’impression d’être un dinosaure.


[1Qui doivent naître par génération spontanée et se reproduire de façon totalement autonome, je ne vois pas d’autres explication à leur prolifération rapide.

[2Depuis cet article, le site a changé de formule d’un point de vue technique.