Ajouter ses couleurs à la palette de Libre-Office

vendredi 17 février 2012, par ID

Ceci est valable aussi pour Open-Office, mais comme cette suite n’est plus vraiment maintenue...

Le procédé est moins « immédiat » que dans la suite concurrente de Microsoft, mais finalement c’est plus pratique.

Donc, rendez-vous dans le menu Outils/Options/LibreOffice/Couleurs plus long à écrire qu’à faire. On donne un nom parlant à la couleur que l’on veut intégrer, on indique les références RVB (rouge, vert, bleu ou RGB red, green, blue pour les anglicistes) et on clique sur ajouter. Et c’est tout.

Panneau de configuration des couleurs Libre-office et Open-Office
Il suffit d’un nom parlant et des références RVB.

Quand on revient sur son document, il suffit d’aller par exemple sur l’icône de couleur de texte, les couleurs ajoutées figurent tout en bas de la liste.

Les couleurs ajoutées
Les nouvelles couleurs sont en bas.

Comme il s’agit de paramètres globaux, on va les retrouver systématiquement dans toutes les applications de Libre-Office et donc dans tous les documents. Là-dessus le pack-office de Microsoft est moins pratique, ne serait-ce que parce qu’on ne peut pas mettre des vrais noms au couleurs. Or, dans le cadre d’une utilisation professionnelle, les couleurs répondent à des éléments d’une charte graphique et doivent pouvoir être sélectionnées facilement. Les jeux de couleurs sont une réponse que je trouve partielle, quoique très utile et fonctionnelle, à ce besoin.

Et, évidemment on peut aussi modifier ou supprimer ce qu’on ne veut pas.