Actus logicielles et libres

mercredi 14 août 2013, par ID

Chilienne tordueLes fabriques de logiciels libres ne s’arrêtent pas pendant l’été, ni à aucun moment de l’année d’ailleurs. Voici donc quelques petites nouvelles en passant, du très récent comme du un peu moins.

Le très récent c’est la dernière livraison de Grammalecte, sortie le 13 août. Elle a l’immense avantage de ne requérir qu’un seul téléchargement et donc une seule installation : grammaire et dictionnaires. Vous vous souvenez ? Grammalecte c’est ce fantastique correcteur grammatical qui vous permet d’avoir un texte d’une correction typographique> irréprochable pour peu que vous utilisiez LibreOffice ou OpenOffice [1].

Le un peu moins récent (mais pas de beaucoup), c’est la version 3.11 de SPIP sortie le 9 août et qui corrige quelques bugs.

Le un poil plus ancien c’est LibreOffice version 4.1, le 25 juillet 2013. Que du bonheur pour cette version, qui, question traitement de texte, enfonce très largement Word et dont l’interface a pris un coup de jeune mais pas au point de désorienter les vieux habitués.

Le je ne sais pas trop de quand ça date vu que c’est pas très clair sur la page, mais ça date de pas vieux c’est la version 4 d’OpenOffice. Édition que je n’ai pas vraiment essayée je l’avoue mais qui n’a aucune raison de ne pas être aussi bonne que la précédente.

De je ne sais absolument pas quand tu tout, mais maintenant ça fonctionne bien avec mon LibreOffice autant re-signaler cette extension Writer2epub qui permet de générer directement des fichiers epub à partir d’un document écrit avec Writer.

NB : ce n’est pas parce que j’ai fait des progrès certains en dessin sous Inkscape depuis l’année dernière que j’allais redessiner cette chilienne qui m’a pris un temps fou à dessiner tordue l’été passée.


[1Rien d’aussi accessible n’existe pour la suite Microsoft, désolée.