Actus du libre de début d’année

lundi 10 février 2014, par ID

Quelques nouveautés de l’année concernant mes logiciels préférés. Soit des nouvelles versions, soit des « à suivre pour plus tard. »

 LibreOffice : la version 4. 2 est sortie

Au programme : une modification de la page de démarrage qui me plaît beaucoup, on y trouve un aperçu des derniers fichiers sur lesquels on a travaillé et un panneau latéral sur la gauche avec l’ensemble des possibilités. On peut aussi paramétrer le nombre de derniers fichiers utilisés. Elle est encore au stade expérimental et contient quelques bugs ennuyeux, mais elle vaut le détour.

LibreOffice 4.2 démarrage

Pour l’instant, toutes les extensions que j’utilise restent tout à fait compatibles avec cette version, et ce bien que l’auteur de Template Changer affirme le contraire. Mieux, Grammalecte a maintenant un menu dans la barre du même nom.

Les autres modifications sont plutôt moins visibles, et devaient améliorer la vitesse de travail, mouais. Sinon, je trouve qu’elle plante très facilement. Évidemment, on va me dire que mon ordinateur n’est pas de toute première jeunesse et que son OS n’est pas le meilleur ni le plus récent qui soit. D’accord, mais est-ce que tout le monde change d’ordinateur et d’OS dès qu’il y a du nouveau ? Non, évidemment non.

Pour en savoir plus, le communiqué de LibreOffice qui signale la sortie de cette préversion.Et la page de téléchargement de LibreOffice.

 Firefox : passe la 27e vitesse

Mon navigateur préféré vient de sortir la version numéro 27, et ? Rien de très voyant, ce qui peut être rassurant et reposant. Par contre, une orientation plus nette sur la sécurité de la navigation, on ne va pas s’en plaindre et quelques petits outils pour les développeurs d’api, web.

Pour en savoir plus : la page de téléchargement et de présentation de Firefox.

 Inkscape change de numérotation

La version 0.49 devient 0.91 et ? À vrai dire, on s’en fiche un peu, c’est de la cuisine interne hormis le fait qu’il est bon de savoir qu’on ne fera pas un saut quantique en téléchargeant la prochaine mise à jour et qu’il ne faudra pas s’attendre à des changements extraordinaires et déroutants, heureusement. Et, bien sûr, du coup la version numéro 1sera à portée de clavier.

La dernière version stable pour Windows et Linux est la 0.48.4. Pour Mac OS elle porte le numéro 0.48.2. Le site d’Inkscape pour le télécharger. Et, un petit plaisir : la galerie du site d’Inkscape afin de voir ce qu’on peut faire avec et qui dépasse très largement mes capacités limitées en dessin.