Pour la conception de ce planning, les fonctionnalités de remplissage, de mise en forme conditionnelle et les formats de nombre personnalisés sont à l’honneur pour une exploitation optimale des données.
Excel
Tableur de la suite Ms Office.
Articles
-
Un planning annuel vite fait bien fait avec Calc et Excel
14 février, par ID -
Tirage au sort avec un tableur
17 janvier 2013, par IDUn petit truc amusant à faire en utilisant les fonction de son tableur préféré (Excel, LibreOffice Calc, OpenOffice Calc) et qui peut être très utile dans certains cas. Évidemment, il existe des sites en ligne qui proposent de faire des tirages au sort, mais d’abord c’est en ligne, ensuite c’est moins pratique car on ne peut entrer que des numéros. En utilisant une feuille de calcul, je peux aussi faire ressortir le nom du gagnant et réutiliser la liste si je veux.
Les captures d’écran sont faites à (...) -
Les tableurs LibreOffice Calc et Excel : une rapide comparaison
19 avril 2013, par IDLa version utilisable pour tous de LibreOffice 4 est sortie au début de ce mois. Plutôt que de dresser un état des nouveautés, accessible sur cette page, de Libre-Office, j’ai commencé à travailler sur une comparaison entre les deux tableurs concurrents : celui de la suite libre et celui de Microsoft.
Une première approche
Évidemment, c’est un travail qui n’est ni fini, ni exhaustif et qui n’a pas « force de loi » ou autre. La difficulté est qu’il ne faut pas se laisser piéger par les différences (...) -
Tableurs : une histoire de dates
14 mai 2013, par IDLe 14 juillet 1789 a eu lieu quel jour de la semaine ?
Réponse : un mardi !
Comment le savoir ?
On prend le tableur de LibreOffice, Calc, on tape la date et, en passant par Format/Cellule, on choisit le format de date le plus complet comme ci-dessus qui nous donne le jour en entier.
C’est assez anecdotique. Ce qui ne l’est pas, en revanche, c’est la différence de gestion des dates entre les deux tableurs : Calc des suites libres LibreOffice et OpenOffice et Excel du pack Office Microsoft. (...) -
Remplir deux cellules à la fois
22 février, par IDEn combinant la fonction RECHERCHEV et la fonctionnalité de validation des cellules, on peut, à partir d’un choix dans une liste déroulante d’une cellule d’un tableau, faire en sorte qu’une autre cellule se remplisse automatiquement.
-
Une histoire de temps
22 juillet 2014, par IDLe temps c’est compliqué, pas uniquement en grammaire avec les difficultés de la concordance des temps.
C’est compliqué parce que le temps ne se mesure pas en système décimal, ni même dans un système unique, qu’il soit décimal ou autre. Tout dépend donc de ce que l’on veut obtenir et, quand on travaille sur un fichier tableur qui nécessite des calculs sur le temps, il faut vraiment voire tester, essayer, re-tester. En fonction, on optera pour un format de nombre ou un autre. Dans tous les cas, je (...)